1985: les finissant.e.s occupent l’Édifice Gauvreau-Beaudry

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.

Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.

Saviez-vous que c’est en 1985 qu’on assiste à la toute première exposition des finissant.e.s dans un lieu désaffecté? En effet, les étudiant.e.s de cette cohorte, à l’initiative de Dominique Renaud, présidente de leur association,  visent une meilleure visibilité pour leur exposition collective présentée habituellement au Pavillon Casault. Une cinquantaine d’étudiant.e.s en arts visuels occuperont l’Édifice Gauvreau-Beaudry situé au 48 rue St-Pierre dans le Vieux-Port de Québec. Il faut se rappeler que le secteur du Vieux-Port avait été rénové en 1984 à l’occasion des Fêtes des Grands Voiliers. Si quelques expositions avaient précédemment été présentées hors les murs, à l’Édifice G, au Palais Montcalm et même au Musée du Québec, l’accès à un lieu désaffecté a permis une grande liberté d’organisation et un investissement même des lieux. Les pratiques installatives et in situ se développent d’ailleurs à cette époque au Québec. L’organisation de cette exposition a demandé une somme de travail importante, de l’aménagement des trois étages du bâtiment à la médiation culturelle en passant par la tenue d’ateliers pour le public. Le vernissage fut un succès et les reportages de télévisions locales ont permis une nouvelle visibilité à l’École des arts visuels et ses étudiant.e.s. En 1986, les étudiant.e.s finissant.e.s répéteront l’expérience et une seconde exposition sera présentée au Gauvreau-Beaudry.

Source : Bureau des archives, Université Laval. Fonds du Service des ressources pédagogiques, Exposition des travaux des étudiants finissants en arts plastiques, photographe : Michel Bourassa, 18 avril 1985.​

Recherche: Lisanne Nadeau