À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.
Au moment du déménagement au Pavillon Casault, en 1978-1979, Pierre Larochelle, alors directeur de l’École, aurait souhaité voir la galerie au rez-de-chaussée et tout près de l’entrée pour une meilleure visibilité. Or ce sera à l’extrémité est et au 3e étage qu’on devra l’aménager. Certains artistes sentent la nécessité de mettre le plan d’accès sur leur carton d’invitation! En 1986, on réaménage la galerie de l’École dans de nouveaux locaux juste à côté, face au centre musicologique et mieux adaptés. On inaugure officiellement la nouvelle galerie en janvier 1987 avec une exposition collective des professeur.e.s.
Photo: Archives de la Galerie des arts visuels. Exposition collective des professeur.e.s à la galérien janvier 1987. Au premier plan, une sculpture de René Taillefer, derrière, sur socle, une œuvre de David Naylor, à droite, une toile de Henriette Cyr. Photographe inconnu.e.
Recherche: Lisanne Nadeau