À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.
Saviez-vous que le peintre québécois Fernand Leduc a enseigné à l’École des arts visuels? De retour au Canada après un séjour en France, il enseignera en effet à Montréal et à Québec de 1970 à 1972.
Ici, une rare photo de l’artiste en contexte d’enseignement, en 1971, alors que l’école occupe des locaux temporaires au sous-sol du PEPS. Nos recherches nous ont permis de découvrir qu’à l’été 1973, alors qu’il est en France, Leduc écrit à Mgr Fortier, doyen de la Faculté des arts, afin de lui exprimer son souhait de mettre sur pied une résidence de recherche en banlieue de Paris pour les étudiant.e.s de l’École. L’artiste prépare en effet son déménagement définitif à Champseru, dont la lumière sera si importante pour tout un pan de sa production. Leduc vise alors une formation de 2e cycle. Il faudra attendre vingt ans pour que la maitrise en arts visuels soit mise sur pied.
À lire, une entrevue avec l’artiste réalisée par Jean-Pierre Gilbert, en 1988, dans la revue ETC.
Vidéo et chronologie sur le liste du MNBAQ
Photo: William Bertram Edwards, 28 octobre 1971; Fonds William Bertram Edwards Bureau des archives, Université Laval
Recherche: Lisanne Nadeau
Nous remercions la Direction des archives de l’Université Laval, plus spécifiquement Audrey Gaulin, pour l’aide à la recherche.