Les finissants de l’École exposent hors-les murs

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.

Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.

Au printemps 1978, 24 finissant.e.s en arts plastiques de l’École des arts visuels exposent à l’observatoire du Complexe G. On reconnaît entre autres sur cette affiche les noms de Ahmed Chokri, Jean-Pierre Morin, Cyril Reade, Claude Royer et Katie Vibert. Cette exposition hors-les murs témoigne, très tôt, d’une volonté des étudiant.e.s de sortir du campus de Ste-Foy afin de diffuser leurs œuvres au centre-ville, leur permettant une plus grande visibilité. Le Musée du Québec avait présenté, dès la fin des années 60, une suite d’expositions d’étudiant.e.s de l’École des beaux-arts puis de l’École des arts visuels. Il faudra toutefois attendre 1985 pour une première grande exposition collective investissant un lieu désaffecté du quartier St-Roch.

Merci à Michel Asselin pour cette image.

Recherche: Lisanne Nadeau

Nous remercions la Direction des archives de l’Université Laval, plus spécifiquement Audrey Gaulin, pour l’aide à la recherche.