À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
L’équilibre entre théorie et pratique a fait l’objet de réflexions importantes tout au long des cinq décennies de l’École. Les ateliers et les cours magistraux, notamment les cours d’histoire de l’art et les séminaires, demeurent complémentaires dans le cursus des cours à l’École des arts visuels. Que ce soit en arts plastiques ou en communication graphique, les programmes se sont adaptés aux mouvances de la pratique et aux nouveaux enjeux auxquels la formation se devait de répondre. Dès les premières années, une place importante a été accordée à des cours d’histoire de l’art adaptés à la pratique en arts visuels. Ces cours ont permis de mettre en valeur l’expertise et la vision de certain·e·s enseignant·e·s qui ont marqué plusieurs générations d’étudiant·e·s.
Michel Parent est un de ceux-là. Professeur à l’École des beaux-arts dès 1959, il devient professeur à l’École des arts visuels en 1970. Il conçoit le cours Images et idées qu’il donnera pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 1996. Ce cours d’histoire de l’art, abordait les champs complémentaires du design et de l’architecture. Spécialement conçu pour les étudiant·e·s en arts visuels, il se donne encore aujourd’hui sous le nom Art, design et architecture. Plusieurs se souviendront de la verve de Michel Parent et du prix qu’il accordait, en fin de session, au plus beau cahier de notes! Nous sommes avant l’ère de l’ordinateur portable et de la toile, et la pratique était alors de compléter ces notes d’esquisses des images diffusées en classe à l’aide de diapositives.
Photo: Extrait du cahier de notes de Ginette Légaré, datant de 1981. Publié avec son autorisation.
Recherche: Lisanne Nadeau