L’art à l’université: Constat

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.

Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.

Quelques années à peine après l’intégration de l’enseignement des arts dans le milieu universitaire, un constat s’imposait. Du 5 au 19 octobre 1978, le Musée du Québec (aujourd’hui MNBAQ) présentait une exposition intitulée L’art à l’université : Constat. On y retrouvait une sélection d’étudiant.e.s de l’École des arts visuels de l’Université Laval, dont Cyril Reade et Jean-Pierre Morin, de l’Université Concordia et de trois universités du réseau des Universités du Québec : l’UQTR, l’UQAC et l’ UQAM. En complément de cet évènement, avait lieu un colloque dont les thèmes témoignent bien des enjeux de l’époque : les structures universitaires versus l’enseignement de l’artla création d’art : pratique individuelle ou collectiveles écoles d’art et les aspirations des étudiantsprésence de l’art à l’université et dans notre sociétéles pratiques d’arts après l’université. Le 14 octobre, le quotidien Le Soleil publie un texte du journaliste Louis-Guy Lemieux portant sur l’exposition. Dans le style coloré qu’on lui connaît, il critique la participation étudiante de Laval. Les professeurs de l’École des arts visuels, dont David Naylor et Marcel Jean, ne tarderont pas à répliquer. Ce ne sera pas le seul épisode d’une relation houleuse entre les artistes de l’École et les représentants de la presse. Une histoire à suivre…

Pour en savoir davantage sur les conclusions du colloque et tout particulièrement sur le constat effectué par les étudiant.e.s, lire cet article de Marie-Charlotte De Koninck paru dans la revue Intervention.

Recherche: Lisanne Nadeau