À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.
Le 6 septembre 1976 s’amorce l’une des plus longues grève jamais vécue dans une université nord-américaine. 23 000 étudiant.e.s de l’Université Laval voient leur session interrompue. Le syndicat des professeurs (SPUL), en négociation pour sa première convention collective, fera face à la direction de l’institution jusqu’au 23 décembre. L’UQAM emboite le pas en octobre. Les causes de ce conflit? L’absence de collégialité fonctionnelle, une centralisation des pouvoirs, la revendication d’une liberté universitaire. À l’époque, les salaires se négocient à la pièce, la représentation des professeur.e.s aux diverses instances décisionnelles n’est pas effective et un évènement a mis le feu aux poudres : le non-renouvèlement des contrats de six professeur.e.s de l’École des arts visuels et de deux enseignants en philosophie.
À l’École, les professeur.e.s remercié.e.s seront réintégré.e.s à la suite d’un long tribunal d’arbitrage. Cette période difficile témoigne d’une dichotomie profonde entre l’approche conceptuelle et technique qui marquera tout un pan de notre histoire. Joël de La Noue, premier président du SPUL, dira à ce sujet : « Ça a été un épisode qui a cristallisé l’esprit syndical chez bien des professeurs.» Le conflit qui nous a touché constituait en effet l’indice d’une problématique plus vaste qui suscitera une mobilisation sans précédent sur l’ensemble du campus. Louis Valcke, président du syndicat des professeur.e.s de l’Université de Sherbrooke dira alors : « … la lutte des professeurs de Laval, c’est la lutte de tous les universitaires». Radio-Canada et Le Soleil couvriront largement cette lutte tout au long de l’automne 1976.
Si le sujet vous intéresse, écouter l’entrevue réalisée en 2019 par le SPUL avec Joël de La Noue.
Image : parution d’un article de Claude Vaillancourt le 13 septembre 1976 dans Le Soleil. Archives BNAQ.
Recherche: Lisanne Nadeau