Omer Parent fut le premier directeur de l’École des arts visuels dès 1970

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.

Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.

Omer Parent fut le premier directeur de l’École des arts visuels. Il suscite encore aujourd’hui l’unanimité quant à sa modernité. En 1926 il est un des premiers boursiers des arts de la province de Québec​ avec son ami Alfred Pellan. Peintre, photographe, il se démarque en outre dans le domaine de la cinématographie par la singularité de sa démarche. On peut voir plusieurs de ses œuvres dans la collection du MNBAQ.

Première exposition des finissant.e.s de l’École des arts visuels, Pavillon De Koninck, 15 avril 1971.
De gauche à droite: Alfred Pellan, Mgr Elzéar Fortier, doyen de la Faculté des arts, Omer Parent, directeur, et Pierre Larochelle, directeur adjoint.

Source: Fonds du photographe William Bertram Edwards, Division des archives, Université Laval​

Recherche: Lisanne Nadeau

Nous remercions la Direction des archives de l’Université Laval, plus spécifiquement Audrey Gaulin, pour l’aide à la recherche.