Premières collaborations avec le milieu

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.

Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.

Dans sa volonté de collaborer avec le milieu, l’École des arts visuels tisse dans les années ’80 des liens avec certains centres d’artistes de Québec. Dès 1981, l’École dépose en effet une demande, en partenariat avec La Chambre Blanche,  au programme Artistes invités du Conseil des arts du Canada, notamment pour un programme de conférences publiques. Bientôt d’autres centres autogérés émergent et se joignent à l’École pour une demande collective qui deviendra récurrente. En 1989-1990, La Chambre Blanche et l’École organisent conjointement l’événement Transatlantique, un échange avec la Belgique auquel participeront plusieurs artistes aujourd’hui reconnu.e.s internationalement. Une sélection d’artistes du Québec présenteront quant à eux leurs œuvres au Botanique, Centre culturel de la communauté française de Belgique à Bruxelles. Également en 1989, la Galerie des arts visuels est partenaire de l’événement Mirabile Visu, premier événement majeur organisé par le réseau des centres autogérés de Québec, à l’initiative du centre Vu, et soulignant les 150 ans de la photographie. 

Sur cette photo, de gauche à droite : David Naylor, Roberto Pellegrinuzzi, Lisanne Nadeau et Alain Paiement, lors du montage de l’exposition des artistes du Québec au Botanique, à l’automne 1990. Photographe inconnu.e.​

Recherche: Lisanne Nadeau