À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.
Saviez-vous qu’au moment où l’École des arts visuels fut créée, l’Université Laval était encore une institution catholique? Le recteur de l’Université Laval était Mgr Vachon et le doyen de la Faculté des arts, Mgr Fortier. Il faudra attendre 1972 pour voir un premier recteur laïc. L’Université Laval se dote en effet d’une nouvelle charte en 1971, confirmant son statut non confessionnel. Lorsque l’École déménage en 1978 au Casault, elle occupe les espaces d’une ancienne église, le Grand Séminaire.
Voici une photographie d’atelier, datant de 1983-1984, où l’on voit l’artiste et scénographe Éric Henry, alors étudiant de l’École des arts visuels, et une de ses œuvres cinétiques en cours. Les grandes fenêtres élancées et les plafonds élevés rappellent la fonction d’origine du lieu.
Crédits photos : François Robidoux (finissant 1985)
Recherche: Lisanne Nadeau
Nous remercions la Direction des archives de l’Université Laval, plus spécifiquement Audrey Gaulin, pour l’aide à la recherche.