À l’occasion du 50e anniversaire de l’école d’art, nous vous proposons une suite de capsules historiques. Évocations des différents lieux de notre école, de moments-clés, d’individus marquants et d’événements importants.
Dans ce voyage au fil du temps, il s’agit de faire acte de mémoire et de relever plusieurs enjeux si actuels encore aujourd’hui. Revoir les acquis, mais aussi rêver notre avenir.
Dans les premières décennies de l’École, certains cours d’ateliers font l’objet d’un enseignement en duo. Si cette pratique est modifiée par la suite, on assiste tout récemment, avec les modifications apportées aux programmes de Baccalauréat en arts visuels et médiatiques et de Maitrise en arts visuels, à une volonté de permettre aux étudiant.es d’être effectivement en contact avec plusieurs enseignant.e.s au sein de leur parcours. Ici, dans la nouvelle galerie des arts visuels, Georges Bogardi et Claude Girard, professeurs à l’École, discutent avec les étudiant.e.s autour d’une œuvre de Youri Harvey.
Photo: Archives de la Galerie des arts visuels. Exposition d’étudiant.e.s, automne 1986 (avant l’ouverture officielle). Debout au centre, on reconnait Georges Bogardi. Assis à sa gauche, deux étudiant.e.s identifié.e.s: Nathaly Lessard et Mario Poirier. Au premier plan, de dos, Claude Girard. Nous remercions Youri Harvey pour l’identification de cette image.
Recherche: Lisanne Nadeau