Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Présentation

Au cœur du quartier Saint-Roch de Québec, l’École d’art offre un environnement d’apprentissage inspirant, en interaction permanente avec le réseau du multimédia, de nombreux centres artistiques, galeries, ateliers et théâtres qui collaborent à ses objectifs d’apprentissage. Le réseau culturel dynamique du centre-ville, en plein essor, stimule la créativité, favorise les rencontres et facilite l’acquisition d’expériences professionnelles.

La formation à l’École

De la peinture à la sculpture, du dessin à l’estampe, en passant par l’art sonore, la vidéo et l’art interactif, l’École d’art couvre tous les champs de l’expression artistique actuelle.

L’École d’art est portée par un corps professoral dynamique, associé aux réseaux de la production et de la recherche artistique au Québec, au Canada et à l’étranger. Connectés notamment aux réseaux de centres d’arts nationaux et internationaux, ces experts favorisent l’établissement d’un dialogue privilégié avec leurs étudiants, de façon à répondre à des attentes parfois très spécifiques.

L’environnement d’apprentissage à l’École

L’étudiant profite d’un environnement dynamique des plus stimulants, et en évolution constante. Encouragé à s’investir dans l’exposition de ses créations, il profite de l’organisation de rencontres avec des artistes multidisciplinaires québécois, canadiens et étrangers. Au quotidien, des experts techniques l’épaulent dans le développement de ses projets particuliers.

Les programmes de l’École d’art encouragent la poursuite de cheminements très personnels. Leur objectif est le développement d’une singularité chez chaque étudiant, basée sur une vision du monde et un vécu particuliers, et leur expression à travers un domaine artistique privilégié. L’École d’art vise la formation d’artistes autonomes, capables d’interagir de manière créative, personnelle et inédite avec la communauté.

Les programmes privilégient un enseignement individualisé en atelier, sans négliger la transmission des compétences techniques et des savoirs conceptuels, essentiels à l’exercice de la création et de l’enseignement. L’étudiant est également introduit à la réalité des environnements artistiques, aux langages en cours dans ceux-ci, aux divers outils disponibles ainsi qu’à leur utilisation.

Chaque année, le milieu professionnel décerne de nombreux prix et bourses aux étudiants de l’École d’art. Ces récompenses traduisent l’intérêt d’organismes intéressés à créer des collaborations artistiques et des liens durables avec les finissants distingués. Elles constituent une reconnaissance précieuse pour la poursuite d’une carrière artistique.

Le Service de placement de l’Université Laval assiste activement l’étudiant ou le diplômé récent dans la recherche de stages et d’un emploi. De nombreux outils concrets et des services gratuits lui sont offerts: des guides d’élaboration de documents de présentation, plusieurs occasions de rencontrer des employeurs potentiels, des conférences et formations adaptées à ses besoins, des programmes d’aide financière, un centre de documentation, des rencontres avec des conseillers en emploi chevronnés, un programme de mentorat unique au Québec.

Les infrastructures de l’École

La qualité des infrastructures de l’École permet l’offre d’une formation de très haut niveau. Les cours se déroulent dans des conditions optimales d’espace, d’éclairage, d’équipement et d’outillage. Les ateliers et laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie pour servir, parmi d’autres champs artistiques, la menuiserie, le moulage, la gravure et la lithographie, le travail du métal, la sérigraphie, la photographie argentique et numérique ou encore l’animation.

L’histoire de l’École

L’École des beaux-arts de Québec a été fondée en 1922. Le domaine des arts visuels dans la Capitale Nationale a connu, depuis, une évolution marquée, avec l’inauguration de plusieurs musées et galeries mettant en valeur les artistes d’ici et d’ailleurs. Étape fondamentale dans le développement de la formation artistique à Québec, l’École des beaux-arts s’intègre à l’Université Laval en 1971, sous l’appellation d’« École d’art ».

En 1994, l’École d’art s’installe au centre-ville, au cœur du quartier Saint-Roch, dans l’une des plus belles architectures industrielles de la fin du XIXe siècle, l’Édifice la Fabrique.

La Galerie des arts visuels

La Galerie des arts visuels est la galerie universitaire de l’École, vouée à la diffusion de l’art actuel. Son mandat vise la promotion et la diffusion des recherches de pointe dans le domaine des arts visuels. Outil de formation de premier plan, elle permet le contact privilégié avec les pratiques les plus actuelles des créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger.