Le Fil | Virtuoses de l’image

Article paru dans le journal Le Fil le 8 décembre par Matthieu Dessureault

L’exposition 30 réunit les œuvres ayant gagné le cœur des jurys des Concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie

Pour Melissa Amero, la nuit offre un potentiel créatif énorme. Quand la ville dort, elle arpente les rues à la recherche de scènes à photographier. La couleur des feux de circulation, les halos lumineux formés par les lampadaires, les ombres, la brume, tout cela lui procure de l’inspiration. Ses pérégrinations nocturnes ont donné lieu à une belle mosaïque de photos aux couleurs éclatantes. «La nuit, il y a une énergie qui est tellement différente de celle du jour. On y trouve une sorte de vide contemporain. J’aime incroyablement travailler avec des effets de flou. J’ai choisi trente photos, que j’ai assemblées de façon à ce qu’elles racontent quelque chose. La composition picturale est importante, mais on peut aussi y voir un aspect narratif», explique l’étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

30 centimètres, de Charles-Étienne Brochu (1er prix en bande dessinée)

Cette œuvre, intitulée My Blurry Narratives (ou Destins imprécis, en français), lui a valu le deuxième prix du Concours interuniversitaire de photographie. L’initiative, qui comprend également un volet bande dessinée, est organisée chaque année par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire. Ces concours sont ouverts à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones canadiennes participantes. Des prix et des mentions spéciales sont remis par des jurys composés de professionnels. Jusqu’au 21 décembre, on peut voir les œuvres qui ont retenu leur attention à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’exposition sera, par la suite, présentée dans les autres établissements partenaires. Le thème, cette année, était le chiffre 30.

En plus de Melissa Amero, trois autres étudiants de l’Université Laval figurent parmi les photographes lauréats, soit Cindy Melissa Boisvert (coup de cœur du jury) ainsi que Julien St-Pierre et Thomas Simard-Robitaille (mention spéciale pour l’habileté technique). Du côté de la bande dessinée, le premier prix a été remis à Charles-Étienne Brochu. Avec sa tablette graphique, l’étudiant à la maîtrise en arts visuels a dessiné une succession d’images dans lesquelles un personnage féminin rejoint son amoureux. Plus petite que lui de trente centimètres, elle doit utiliser un tabouret pour pouvoir l’embrasser.

Lire l’article complet : Virtuoses de l’image