Le Fil | Tous contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Article paru dans le Fil le 16 octobre 2018 par Yvon Larose

La campagne Centraide-UL se déroulera jusqu’au 9 novembre sur le thème «Ensemble, soutenons notre communauté»

Pour lancer la campagne Centraide-Université Laval 2018, la direction de l’établissement délaisse l’événement de lancement habituel et se tourne vers le multimédia. Depuis le mardi 16 octobre, et ce, jusqu’au 9 novembre, une vidéo promotionnelle d’une durée de deux minutes pourra être visionnée sur le canal YouTube et le compte Facebook de l’Université ainsi que sur la page de Centraide-Université Laval. Elle met en scène la rectrice Sophie D’Amours et le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand. Les deux coprésidents de la campagne Centraide-UL, Denis Beaudoin et Alain Rochon, respectivement directeur du Service des immeubles et doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, sont également de la partie, ainsi que Laurence Laberge, vice-présidente aux affaires socioculturelles de la CADEUL. Ensemble, ces différents intervenants livrent un même message axé sur l’importance de donner durant la campagne, que ce soit sous forme d’argent ou sous forme de temps comme bénévole.

«Centraide, une source d’inspiration pour nous tous, déclare la rectrice en introduction de la vidéo promotionnelle. L’Université Laval a été auprès de Centraide depuis de nombreuses années et nous luttons ensemble contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Je me tourne vers vous aujourd’hui et vous demande d’appuyer encore cette grande campagne. L’an dernier, c’est 586 000$ que nous aurons donnés à l’organisme pour faire en sorte que les gens de notre région puissent bénéficier d’un soutien particulier et nous aider, tous ensemble, à faire de notre région une région de qualité.»

Depuis près de 40 ans, la communauté universitaire contribue généreusement à Centraide. Dans notre région, de nombreuses personnes sont aux prises avec des difficultés financières, psychologiques et sociales. Les problèmes vont de l’insécurité alimentaire à l’isolement, en passant par le décrochage scolaire, les dépendances, la délinquance, la violence et la santé mentale. Une personne sur cinq utiliserait les services des organismes communautaires soutenus par Centraide. Les contributions provenant de l’Université viennent en appui à quelque 200 organismes et à 19 projets communautaires.

Lire l’article complet : Tous contre la pauvreté et l’exclusion sociale