Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Le Fil | Dix bougies pour Première Ovation

 

Article paru dans Le Fil le 17 mai 2018 par Matthieu Dessureault


Depuis dix ans déjà, la mesure Première Ovation soutient les artistes de la relève tout en entretenant des liens serrés avec l’Université Laval

C’était jour de fête, le 16 mai au Palais Montcalm. Artistes et amoureux de culture étaient réunis pour souligner le dixième anniversaire de Première Ovation. Implantée par la Ville de Québec, cette mesure donne un coup de pouce à la relève, qu’il s’agisse de bourses, de mentorat, de laboratoire de création ou de soutien à la diffusion. Musique, danse, théâtre, cirque, littérature, art visuel: à l’image de la variété des programmes offerts, plusieurs créateurs étaient sur place pour faire des prestations.

Le collectif de danse Le CRue a lancé les festivités avec une performance devant le Palais Montcalm. Photo: Llamaryon

L’événement a aussi été l’occasion de mettre en lumière les liens qui unissent Première Ovation à l’Université Laval. À leur arrivée au Palais Montcalm, les invités ont pu apprécier les talents de slameur de Thomas Langlois, étudiant au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran. Ils ont aussi pu admirer les œuvres visuelles de plusieurs artistes issus de l’Université, dont Luca Fortin et Carol-Ann Belzil-Normand. D’autres étudiants, comme la violoncelliste Marie-Loup Cottinet, ont présenté des numéros. Enfin, tout le visuel entourant le 10e anniversaire avait été conçu par un étudiant à la maîtrise en arts visuels, Charles-Étienne Brochu.

«Au fil des années, une grande part des 13 500 artistes soutenus par Première Ovation ont étudié ou sont diplômés de l’Université Laval. Avec la Faculté de l’aménagement, de l’architecture, de l’art et du design, la Faculté de musique ou encore la Faculté des lettres et des sciences humaines, l’établissement joue un rôle important dans la formation de la relève. On peut aussi penser au mentorat: beaucoup de professionnels qui acceptent d’être mentors pour des artistes soutenus par Première Ovation sont professeurs à l’Université Laval. C’est vraiment précieux d’avoir accès à cette expertise», souligne Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

{…}

Lire l’article complet : Dix bougies pour Première Ovation