Ruedi Baur récipiendaire d’un doctorat honoris causa

Le dimanche 17 juin dernier, le recteur Denis Brière a remis à Ruedi Baur, un designer graphique de renommée internationale et directeur de l’institut Design2context, le premier doctorat honoris causa en design.

Ruedi Baur

Ruedi Baur est un designer franco-suisse né en 1956.
Il vit et travaille à Paris et à Zurich.

Diplômé de l’École des arts appliqués de Zurich en 1979 (diplôme de second cycle) et à la suite d’un perfectionnement en signalétique à Bâle, il amorce sa carrière professionnelle, en France dans un premier temps, puis il partage rapidement ses activités entre la France et la Suisse. À partir de 1989, tout en maintenant ses activités professionnelles, il commence à enseigner à titre de professeur invité à l’École des Beaux-arts de Lyon (1989-1994).  En 1994, il est nommé professeur à la Hochschule für Gestaltung d’Offenbach en Allemagne, puis en 1995, à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGBL) de Leipzig.  En 1997, il est élu Recteur de cette même institution universitaire, poste qu’il occupe jusqu’en 2000. Il fonde, en 1999, un premier institut de recherche associé à la HGBL, l’Institut de Design interdisciplinaire 2id, dont il est par la suite le directeur jusqu’à son départ en 2004. Il devient alors professeur de scénographie à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich (HGKZ) en 2004, puis, au cours de la même année, il est nommé Directeur fondateur de l’Institut de recherche en design Design2context qui est affilié à la HGKZ. Son enseignement ne se limite pas à la Suisse, à la France et à l’Allemagne; en effet, à partir de 1999, il est régulièrement invité à enseigner à titre de professeur invité à la Luxun Academy de Shenyang, à la Central Academy de Pékin, et dans diverses écoles de design de Shenzen et de Shanghaï.  Ruedi Baur est également professeur invité de l’Université Laval depuis 2004; en plus de codiriger des étudiants de second cycle, il y a dispensé à l’été 2004, 2005 et 2006, des classes de maître interdisciplinaires en design, dans le cadre de l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval.

La feuille de route professionnelle de Ruedi Baur est spectaculaire. Il est rare de rencontrer une personne, âgée d’à peine cinquante ans, avec autant de réalisations internationales à son actif. Ruedi Baur travaille en effet sur tous les continents et ce à titre de designer, de professeur invité, de conférencier, de membre de jury internationaux, etc. Comme le disait si bien la journaliste française Christine Furnon dans son article intitulé « Ruedi Baur ou le « petit Mozart » du graphisme », paru au printemps 2006 dans la revue Lyon International Magazine : « Le talent de Ruedi Baur est connu et reconnu dans le monde entier ».  Il s’agit en effet d’un des meilleurs designers graphiques de sa génération et l’un des plus prolifiques; il est à juste titre reconnu comme un grand artiste qui a non seulement laissé sa marque, de par son travail actif dans différents endroits de la planète, mais également comme un visionnaire qui est en train de remodeler, renouveler, voire révolutionner le rôle et l’approche du design en milieu urbain. D’ailleurs, plusieurs architectes de grand renom et de différents pays n’ont pas hésité à s’associer à ce designer novateur pour travailler à des projets complexes. Que ce soit les architectes Renzo Piano, Kazuyo Sejima, Porzemparc, Bernard Tschumi, Éric Jourdan ou l’architecte Françoise Jourda, pour n’en nommer que quelques-uns, un nombre impressionnant des grandes réalisations architecturales de l’heure, et particulièrement en Europe, se font avec la collaboration de Ruedi Baur.

Ruedi Baur a su développer depuis les années 80, une position particulière dans le domaine du design en revendiquant très tôt l’interdisciplinarité, le travail en équipe pluridisciplinaire, le design contextuel, la différence entre la publicité et le design d’intérêt public, le design comme acte de transformation, la multiculturalité, le multilinguisme et la multivisualité. Considéré comme une référence dans les domaines de la signalétique, des systèmes d’identités institutionnelles ou territoriales, du designurbain en rapport à l’espace publique, du rapport entre le graphisme et l’architecture, il poursuit sa recherche à la fois à travers les projets qu’il développe dans ses ateliers, ses écrits sur le design, ses installations sur le rapport entre le design et la société, ses divers enseignements à travers le monde et son engagement auprès de diverses organisations qui permet de soutenir un design diversifié et responsable.

Nous nous devons de souligner l’importance de sa contribution au domaine du design et son impact sur son évolution. En effet, Ruedi Baur fait partie de l’élite intellectuelle et artistique qui pense le design d’aujourd’hui et de demain; il est de ceux qui mettent en évidence les enjeux, qui conscientisent, qui questionnent et qui redéfinissent les règles. Il a su démontrer, depuis le début de sa carrière, une créativité artistique exceptionnelle tout en faisant reconnaître et évoluer la discipline du design.