Appel à communications – Colloque sur l’enseignement de l’art à l’université aujourd’hui

À l’occasion de son 50e anniversaire, et dans le cadre de la 10e édition de Manif d’art, l’École d’art de l’Université Laval lance un appel à communications pour un colloque portant sur l’enseignement de l’art à l’université aujourd’hui, qui se tiendra le 8 et 9 avril 2022.

Au Québec, l’intégration des Écoles des beaux-arts aux universités a opéré une transformation importante dans la manière de réfléchir et de proposer une formation en art visuel. Les pratiques, les contenus, la pédagogie et la recherche se sont progressivement redéfinis. Plus de cinquante ans après ce passage, quel bilan peut-on dresser? Faut-il encore défendre la légitimité de l’art comme discipline universitaire? Qu’est-ce que la recherche en art, quels sont ses outils, ses concepts et ses modèles? De même, que signifie une école d’art aujourd’hui, comment s’inscrit-elle dans le milieu culturel, institutionnel, politique et urbain? Les grands enjeux présents il y a cinquante ans demeurent actuels et sont encore source de débats.

Le colloque portera plus spécifiquement sur les thèmes suivants:

• Institution et résistance (la nécessité de former des artistes aujourd’hui, l’intégration des écoles d’art dans les universités, l’activisme et l’enseignement, la liberté d’expression)
  • Création et recherche (l’art comme singularité épistémologique et comme discipline universitaire, la question de l’interdisciplinarité, l’évolution du concept de recherchecréation, la question du doctorat en art)
  • Outils et concepts (la formation des artistes et des pédagogues, l’enseignement des techniques, le rapport à la technologie, la place de la théorie, les programmes d’étude)
  • Lieux et modèles (l’atelier, les approches, la diversité culturelle, l’intégration dans la ville)

Cet appel à communications est ouvert à toute personne (artistes, commissaires, diffuseurs, universitaires…) intéressée par l’un de ces thèmes. Les propositions de conférence doivent contenir un résumé d’environ 200 mots ainsi qu’une courte notice biographique et être envoyées avant le 5 novembre 2021 à: direction@art.ulaval.ca