Concours Passages Insolites et l’École d’art

Pour la 6e édition du parcours d’art public Passages Insolites, EXMURO, en collaboration avec l’École d’art de l’Université Laval et GM développement, lance un nouveau concours s’adressant à tous les étudiants(es) en art visuel du premier et deuxième cycle.

À chaque année, Passages Insolites présente des installations éphémères de grande envergure qui questionnent notre rapport au monde et à l’espace urbain. Cet événement en art public à grand rayonnement propose aux visiteurs une expérience artistique unique à travers d’étonnantes propositions visuelles (passagesinsolites.com).

Pour la première fois, Passages Insolites étend son territoire ! Outre les secteurs habituels du Vieux-Port, de la Place-Royale et du Petit-Champlain, l’exposition se tiendra jusque dans le quartier Saint-Roch !

L’œuvre soumise au concours devra être élaborée en fonction d’un site précis du quartier Saint-Roch. Le site sélectionné cette année est la vitrine de l’église Saint-Roch sur la rue Saint-Joseph (voir annexe). L’espace pourra être investi en totalité et de l’éclairage est prévu pour une expérience de nuité.

Une bourse de 5 000 $ est offerte par GM Développement pour la réalisation de l’œuvre. Celui-ci inclut, entre autres, les matériaux, les honoraires ainsi que les frais de montage. EXMURO et l’École d’art assureront un accompagnement artistique et technique tout au long du processus de réalisation.

L’œuvre proposée doit être conçue spécifiquement pour l’événement et être durable, sécuritaire et autonome (ne demande pas de surveillance particulière).

Date de tombée de remise des dossiers : mardi 24 avril 2019 à 16h59
Date du lancement de l’événement : 20 juin 2019

Le dossier doit être envoyé par courriel ou par WeTransfer au plus tard le 24 avril 2019 à 16h59 à l’adresse suivante : dossier@exmuro.com

CONTENU DU DOSSIER :

• Court texte d’intention de projet (entre 250 et 500 mots max);
  • Un maximum de 5 images de travaux récents (en format .jpg, 72 dpi, 1024 x 768 ppi);
  • Un maximum de 5 images de maquette du projet soumis (photomontage, esquisse, dessin, plan, modélisation 3D
    etc.);
  • Budget préliminaire.

Le dossier complet doit être compressé en .zip (max 10 Mo) et doit être identifié au nom du demandeur ou du collectif.
Pour toutes questions relatives à cet appel de dossiers, veuillez contacter EXMURO à l’adresse suivante info@exmuro.com ou par téléphone au 418 529 0909

Pour plus d’information, consulter la documentation détaillée