Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Exposition « Retour à la surface » d’Iris Lindsay

Galerie d'art Magella-Maradis

 

La Galerie d’art du Trait-Carré est heureuse de présenter du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018 l’exposition « Retour à la surface » de l’artiste Iris Lindsay.

C’est lors de plusieurs voyages entrepris en Afrique qu’Iris Lindsay fait l’apprentissage de la musique et de la danse africaine. Aussi, ses recherches en arts visuels en sont imprégnées.

Les rythmes, les vibrations et les couleurs trament ses œuvres à caractère exotique. Les cotons imprimés, nommés WAX, font parfois partie intégrantes de ses œuvres. Les motifs qui font référence aux plantes et aux animaux, et ce, dans un style graphique propre aux tissus emblématiques, animent son univers, ses espaces picturaux. Conséquemment, la mise en scène de ces différents éléments transposés dans un nouveau contexte est propice aux réflexions portées sur la peinture, la symbolique et les notions d’espace.

Le corpus d’œuvres présenté à la Galerie d’art du Trait-Carré est le fruit de ses recherches menées lors de ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Iris poursuit présentement une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.
L’artiste sera présente à la Galerie d’art du Trait-Carré les dimanches 3 et 10 décembre 2017 de 13 h 30 à 16 h. Les visiteurs auront aussi l’occasion de voir l’artiste jouer du n’goni et du balafon, instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 1er décembre, à 19h30.

Carton-inv.Lindsay