Formation : Des idées à la réalité : matériaux et méthodes pour la pérennité de l’art public

Édifice La Fabrique - FAB-4351

L’École d’art de l’Université Laval propose une formation sur l’art public destinée aux artistes et travailleurs culturels en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art.

Date : vendredi 5 avril 2019
Durée : 6 heures (de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30)
Lieu : local 4351 de l’École d’art, Édifice La Fabrique, 295, boulevard Charest-Est, Québec.
Coût : 75$

Descriptif : Cette formation portera sur les connaissances de base relatives à la conception et à la conservation à long terme des œuvres d’art public. Elle présentera des principes directeurs dont il faut tenir compte lors de la création d’oeuvres d’art public, par exemple les endroits où trouver de l’information technique pertinente et l’importance de la qualité de l’exécution lors de la production de l’œuvre. Une attention particulière sera accordée aux matériaux généralement utilisés dans l’art public comme les métaux (acier, aluminium et bronze) et leurs produits de finition (cire, peinture, anodisation, antigraffiti), le béton, les plastiques et les polymères, le bois, les peintures murales ainsi que les composantes mécaniques, électriques et électroniques. La formation comprendra du matériel d’appui et une période de questions. La formation amènera le participant à identifier les problématiques de conception et d’entretien les plus courantes et à faire un choix plus éclairé des matériaux utilisés pour la réalisation d’œuvres d’art public, en tenant compte de l’environnement dans lequel elles sont installées.

Formateurs : Restaurateurs professionnels du Centre de conservation du Québec (CCQ) avec plus de dix ans d’expérience en conservation et en restauration d’art public. Le CCQ est une institution publique relevant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a pour mission de contribuer à la conservation et à la restauration du patrimoine du Québec, c’est-à-dire les objets, les oeuvres d’art, le mobilier, l’art public, etc. Il vise ainsi à assurer une meilleure accessibilité et une valorisation de l’héritage culturel québécois. Pour plus d’information sur le CCQ, sa mission et ses réalisations : http://www.ccq.gouv.qc.ca.

L’inscription à cette formation se fait par le lien suivant : Des idées à la réalité : matériaux et méthodes pour la pérennité de l’art public

Veuillez noter que la Ville de Québec peut financer le coût d’inscription des artistes à ces formations. Pour information :

Pour obtenir des renseignements sur ces formations, écrivez à direction@art.ulaval.ca