Foire aux questions générales

Vous trouverez ci-bas la liste des questions fréquemment posées par les nouveaux admis ainsi que les étudiants de l’École d’art.

Consultez aussi le Guide du nouvel admis à l’adresse www.art.ulaval.ca/bienvenue. Vous y trouverez la liste des personnes ressources à l’École, la procédure d’inscription aux cours, les tests de langues, le matériel didactique et informatique et d’autres précieuses informations pour bien commencer la rentrée!

Comment s'abonner à Internet sans fil?

  1. En tant que membre de la communauté universitaire, vous pouvez avoir accès au réseau sans fil eduroam gratuitement.
  2. Pour s’y connecter, sélectionnez le réseau « eduroam » dans la liste de vos réseaux sans fil et entrez votre IDUL@ulaval.ca comme nom d’utilisateur et votre NIP comme mot de passe.

Bibliothèque : Comment consulter, emprunter et faire livrer au centre de documentation de l'Édifice La Fabrique (Local FAB-2372)?

Catalogue Ariane
L'Université Laval utilise Ariane 2.0 :  ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane

De cette adresse, vous pouvez avoir accès à votre dossier en ligne,  faire des réservations de livre, renouveler et chercher des volumes utiles à votre cheminement.

Mon dossier

  1. Sur le site Web ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane, sélectionner - Mon dossier dans le haut de la page 
  2. Entrez votre code zébré (le code zébré = les chiffres sous le code, derrière la carte étudiante)
  3. Le mot de passe par défaut est votre date de naissance. 

Dans l'onglet – Chercher dans le menu du centre, vous trouverez la section pour la recherche. En sélectionnant les sujets, vous trouverez de l'information utile à l'utilisation des ressources de la bibliothèque. Dans l'onglet - Services vous trouverez tous les moyens de communiquer avec les autorités compétentes de la bibliothèque pour vous aider dans la recherche de volumes et autres questions, formation en ligne de recherche, visite virtuelle et autres outils intéressants pour vous aider à améliorer vos compétences en recherche.

Explorer par discipline
Sur la page d'accueil du site Web de la bibliothèque, www.bibl.ulaval.ca, vous trouverez l'onglet « Explorer par discipline ». Ces pages regroupent des ressources disponibles spécialisées par discipline d’étude:

  1. Sélectionner votre champ d'études
  2. Sélectionner votre programme. 
    Vous vous retrouverez sur le portail répondant à vos besoins spécifiques.

Conseillère à la recherche documentaire
À la droite de la page, vous trouverez les coordonnées de votre conseillère à la recherche documentaire.

Elle est la personne ressource pour toutes vos questions touchant les outils de la bibliothèque. Vous pouvez la contacter par courriel ou par téléphone pour prendre rendez-vous ou poser vos questions.

Livraison de documents
Dans la liste des services offerts, vous trouvez un lien vers Livraison de documents. Il est possible de consulter des volumes de la bibliothèque générale du Bonenfant, en les emprunter via le centre de documentation de l’édifice La Fabrique. 

Comment faire :

  1. Trouver dans Ariane le titre et la cote du volume que vous désirez emprunter;
  2. Remplir le formulaire en ligne : http://www.bibl.ulaval.ca/web/arts-visuels/livraison-de-documents;
  3. Un courriel de confirmation de réception à l’endroit de livraison choisi vous sera envoyé dans votre courriel@ulaval.ca.

ATTENTION:

  • Les documents doivent avoir le statut disponible et être situés dans une des bibliothèques sur le campus;
  • les volumes arriveront entre 1 et 2 jours;
  • un maximum de 15 volumes peut être emprunté;
  • l'emprunt est pour un maximum de 28 jours (renouvelable si le volume n'est pas réservé par un étudiant entre l'emprunt et la date de retour prévue);
  • les volumes peuvent être retournés dans la chute de livres devant le centre de documentation; les volumes sont récupérés dans la chute tous les matins avant 8h, sauf le samedi et le dimanche;
  • les DVD loués à la médiathèque du Bonenfant sont disponibles pour 7 jours. 

Les documents du centre de documentation sont, en majorité, disponibles pour le prêt (28 jours au maximum). Les DVD sont disponibles à l'emprunt pour 7 jours. Votre carte étudiante est obligatoire pour tous les emprunts. 

Comment fonctionne le courrier éléctronique ULaval?

Pour accéder à votre messagerie, vous devez aller à cette adresse: courriel.ulaval.ca

  1. Entrez votre IDUL comme nom d’utilisateur et votre NIP comme mot de passe. 

ATTENTION : Exchange est un outil très important, vous devez le consulter TOUS LES JOURS. C'est le moyen utilisé par tous les enseignants et l'administration pour vous communiquer des informations importantes. Il est bon de le consulter durant la saison estivale aussi.

Vous devez également faire le ménage de votre boite courriel ET VIDER VOTRE CORBEILLE régulièrement, car vous avez un quota et votre espace est limité à 1 gig.

Comment se connecter au serveur de l'École?

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquez sur Aller – Se connecter au serveur…
  2. Dans le champ Adresse du serveur, taper cifs://ul.ca/faaad/design-partage
  3. Cliquez sur Se connecter
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrez votre IDUL@ulaval.ca comme nom d’utilisateur et votre NIP comme mot de passe.
En PC
  1. Ouvrir une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquez du droit sur « Ordinateur » dans la colonne de gauche.
  3. Cliquez « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrire : \\ul.ca\faaad\design-partage
  5. Cochez les 2 cases à cocher dans le bas de cette fenêtre.
  6. Dans nom d’utilisateur, entrez votre IDUL@ulaval.ca.
  7. Dans mot de passe, y inscrire votre NIP.

Comment créer un compte d'impression à l'École?

Vous devrez vous créer un compte d'impression sur le serveur d'impression de l'École à l'adresse suivante:

  1. Ouvrez : http://www.impression.arv.ulaval.ca:9191
  2. Choisir Créer un nouveau compte
  3. Entrez les informations nécessaires (IDUL comme nom d'utilisateur recommandé)
  4. Connectez-vous

Pour obtenir des crédits d’impressions, vous devrez vous présenter au comptoir de services (FAB-052) pour faire l’achat d’une carte d’impression au montant de 5$, 10$ ou 20$.

Pour recevoir les crédits, vous devrez vous connecter sur votre compte d’impression comme précédemment et choisir la fonction Utilisez une carte.

Entrez le numéro de la carte qui vous a été remise au comptoir de services et faites Utilisez la carte.

Votre solde sera alors ajusté au montant de la carte.

Vous pouvez aussi vous familiariser avec les autres options :

  • Tarifs
  • Transfert (transférer $ vers un autre utilisateur)
  • Historique des transactions ($)
  • Derniers travaux d’impression
  • Travaux en attente (Non disponible)
  • Changer les détails (Mot de passe)
  • Déconnexion

Comment installer PPClient sur un ordinateur Apple?

  1. Connectez-vous au serveur de l’École cifs://faaad.ed.ulaval.ca/design
  2. Accéder au répertoire « RESSOURCES_TECHNIQUES »
  3. Allez dans « Macintosh »
  4. Allez dans « Impression »
  5. Copier dans votre dossier « Applications » le fichier suivant : « PCClient».
  6. Démarrer le client

Avez-vous créé votre compte d’impression ?

  • Si oui, entrez votre Nom d’utilisateur et Mot de passe
  • Sinon, créez un nouveau compte

Si vous avez des problèmes, contactez le service technique de l’École au local FAB-2372-Z.

Où acheter les crédits d’impression pour les imprimantes?

Les étudiants peuvent acheter des crédits d’impression au Comptoir de services, local FAB-052 ou en ligne sur le site web commerceweb.ulaval.ca/shopping/fabrique/product/impression25/Index.view

Où s’adresser pour louer un casier à l’École?

La location de casier étudiant se fait au Comptoir de services, local FAB-052 (petits et grands casiers disponibles).

Comment récupérer ses travaux des sessions antérieures?

La direction de l’École organise la remise des travaux des sessions antérieures à deux reprises dans l’année : habituellement au début des mois d’octobre et de février. Surveillez bien vos courriers ULaval : les travaux de l’année précédente sont détruits une fois la remise terminée. Notez également que certains enseignants peuvent avoir pris d’autres ententes avec leurs étudiants ou n’ont pas confié les travaux des étudiants pour remise.

Comment se procurer une vignette de stationnement de l'Édifice La Fabrique?

Soixante-quinze (75) espaces de stationnement sont réservés pour l’École à l’arrière de l’Édifice La Fabrique, rue Ste Hélène.

Le coût du permis de stationnement est équivalent à celui de la catégorie 1 et donne accès au stationnement de l’Édifice de la Fabrique et aux aires de stationnement de catégorie 1 situées sur le campus de Sainte-Foy. Par contre, le permis de catégorie 1 délivré pour le campus de Sainte-Foy n’est pas valide à l’Édifice de la Fabrique.

À quels endroits et comment peut-on afficher ou installer des œuvres à l’Édifice La Fabrique?

Malgré un espace architectural très riche et invitant, il n’est malheureusement pas possible de faire de l’affichage ou des installations d’œuvres (nécessitant ou non de l’accrochage) de n’importe quelle manière à l’Édifice La Fabrique. Cet édifice étant un espace public que nous partageons entre autres avec la Ville de Québec, nous devons répondre aux exigences de sécurité collective.

Voici donc quelques règles à respecter :

  1. La pose d’affiches ou d’annonces doit se faire uniquement sur les nombreux babillards disponibles. Il n’est pas permis d’afficher dans les ascenseurs, les cages d’escalier, sur les portes de sortie de l’édifice ou directement sur les murs.  Les affiches qui seront posées à ces endroits seront automatiquement retirées.
    Veillez à obtenir l’autorisation d’afficher sur les babillards au comptoir de services FAB-052.
  2. L’installation d’œuvres aux fins de critique peut se faire dans quatre locaux :
    FAB-3153 (Salle de critique)

    Réservation au comptoir de services (FAB-052, poste : 2959) et demande d’autorisation auprès de la direction de programme en arts visuels et médiatiques
    FAB-4365 (Salle de critique)

    Réservation au comptoir de services (FAB-052, poste : 2959)
    FAB-4376 (Salle de critique)

    Réservation au comptoir de services (FAB-052, poste : 2959)
    FAB-1408 et FAB-2360 (Projection et multimédia)
    Locaux réservés en priorité aux étudiants du baccalauréat en Pratique des arts visuels et médiatiques ainsi qu’aux étudiants du BASA. Les installations doivent répondre à la vocation de ces salles.
    Réservation au comptoir de services (FAB-052, poste : 2959)
  3. Ces quatre locaux sont équipés d’un système d’accrochage sécuritaire, facile à installer et à utiliser.
    Réservation du système d’accrochage au comptoir de services (FAB-052)
    Prendre note qu'il est interdit d'accrocher du matériel, quel qu'il soit, sur les tuyaux de gicleurs, les tuyaux électriques et le système de ventilation.
  4. Pour faire des installations ailleurs que dans ces locaux, par exemple dans les corridors ou dans l’Atrium, il est nécessaire de demander l’autorisation auprès de l’administration de l’École (FAB-056). Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’installer des œuvres, même éphémères, dans les cages d’escaliers, les ascenseurs ou devant les sorties de secours.
  5. Finalement, nous vous recommandons de ne pas céder à la tentation de peindre ou de dessiner directement sur les murs, les planchers ou les cimaises. Vous serez en effet personnellement responsable de repeindre ou de nettoyer après chacune de vos performances, et cela à vos frais.