Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Pastille Cahier #2

Accident

Commissaires: Josée Landry Sirois, Catherine Plaisance et Émilie Roi - Artistes participants : Patrick Bérubé, Dan Brault, Blaise Carrier Chouinard, Josée Landry-Sirois, Natasha Nierderstrass et Catherine Plaisance.

 

Le collectif ad hoc Accident, composé de Josée Landry Sirois, Catherine Plaisance et Émilie Roi, nous propose une exposition collective et thématique dans un lieu inusité. L’exposition regroupe un corpus d’œuvres originales d’artistes émergents du Québec. Accident se présente comme un événement indépendant initiant les prémices d’un «Off» Manif d’art. Par cette exposition satellite, le collectif ajoute ainsi sa réflexion à l’onde de choc catastrophique qui déferle sur la ville de Québec lors de la Manif d’art 5.

Les artistes participants sont : Patrick Bérubé (Montréal), Dan Brault (Québec), Blaise Carrier Chouinard (Québec), Josée Landry Sirois (Québec), Natascha Niederstrass (Montréal) et Catherine Plaisance (Québec).

L’accident, comme avènement d’un événement aléatoire et fortuit impose un engagement et une prise de responsabilités non prévus et souvent non désirés. Il nous place face à une perte de contrôle qui bouleverse ou interrompt le déroulement normal de nos vies.

Dans les œuvres qui nous sont proposées, l’accident se présente sous différentes formes, de la plus banale à la plus tragique. Les stratégies d’évocation de l’accident vont de la représentation réaliste à la métaphore, de l’aperçu de son impudeur à sa mise en cause formelle, pouvant parfois même toucher à l’horreur. Le public est appelé à découvrir ici ds recherches singulières, usant d’objets scéniques pouvant suggérer l’accident et laisser entrevoir l’avènement d’une tragédie éventuelle. Ailleurs, la confrontation d’une multitude de codes, signalétiques, formes et idées, ainsi qu’un travail de mise en espace, à même le lieu, provoque tout autant l’accident par sa mise en forme hautement allusive. Les œuvres présentées cohabitent dans un espace d’exposition où la tension risque d’être palpable.

Les coordonnatrices du projet Accident allient leurs expériences respectives dans le domaine du commissariat et de l’organisation d’événements (Massacre à la scie, Les Fermières Obsédées, Les Crazy Crawleuses et Folie/Culture, entre autres). L’exposition Accident est le premier projet de diffusion du collectif.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h

Pour information : 418-649-1469 / 418-522-1223 / accident2010@hotmail.fr

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il est aussi, dans ce contexte, parrainé par la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

expo

Vue d’ensemble de l’exposition

PHOTO : Catherine Plaisance

Dan Brault

Dan Brault, La Citadelle (détail), 2010

PHOTO : Mathieu Proulx

Natascha Niederstrass

Natascha Niederstrass, La triste histoire de Germain Courchesne

PHOTO : Mathieu Proulx

Patrick Bérubé

Patrick Bérubé, Vanitas, 2010

PHOTO : Catherine Plaisance

Blaise Carrier Chouinard

Blaise Carrier Chouinard, Fuis en Égypte, Ben (en collaboration avec Peio Élicéry et Benjamin Tremblay)

PHOTO : Catherine Plaisance

Catherine Plaisance

Catherine Plaisance, Ethnographie d’un désastre (Pointe Merry, Magog, Québec, Canada, 7 juillet 2013 (détail)

PHOTO : Catherine Plaisance

Josée Landry Sirois

Josée Landry Sirois, sans titre (détail), 2010.

PHOTO : Mathieu Proulx

logos partenaires