Pastille Cahier #6

Gisele Amantea

At the end of the visible spectrum

Vernissage: Samedi, 3 mai à 16h30

La Galerie des arts visuels est heureuse de collaborer à la Manif d’art pour cette 7e édition. At the end of the visible spectrum s’inscrit dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon.

Plusieurs formes de résistance sont évoquées dans la production de l’artiste canadienne Gisele Amantea dont les premiers travaux traitaient de la marginalisation individuelle et collective. Les matériaux et l’échelle de ses œuvres confrontent le spectateur, l’artiste cherchant ainsi à mettre en lumière des circonstances sociales ou des moments d’une importance historique porteurs de signification dans le contexte politique et social actuel. L’œuvre intitulée At the end of the visible spectrum, présentée à la Galerie des arts visuels, poursuit cette réflexion en prenant comme point de départ le carré rouge, symbole de protestation récente au Québec.

Gisele Amantea est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Puget Sound à Tacoma. Elle a exposé au Canada et à l’international. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles au Musée d’art de Joliette (Joliette, CA, 2010) et au Seagull Arts and Media Resource Centre (Kolkata, IN, 2006). Amantea a également participé à plusieurs expositions collectives, notamment au MASS MoCA (North Adams, US, 2012). Son travail fait partie de nombreuses collections dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Art Gallery of Nova Scotia et du Glenbow Museum.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les que pour les spécialistes.

Présentée dans le cadre de la Manif d’art 7

 SIGNATURE Manif d'Art 7 BLACK

manifdart.org

Vernissage Manif - Gisele Amantea 030514-03 Vernissage Manif - Gisele Amantea 030514-08