Audrey Anne Béliveau, Stéphanie Letarte, Dany Massicotte et Anne Plourde

Banc d’essai

Comme à notre habitude, nous commençons l’année avec l’exposition Banc d’essai qui regroupe les œuvres de jeunes artistes inscrits en 2e année du baccalauréat en arts visuels. Les artistes choisis pour cette 12e édition sont: Audrey Anne Béliveau, Dany Massicotte, Anne Plourde et Stéphanie Letarte. La Galerie des arts visuels poursuit ainsi un volet important de son mandat, soit le soutien de la relève en arts visuels à Québec.

Audrey Anne Béliveau explore l’image fixe et en mouvement dans une suite d’œuvres vidéo et photographiques. Elle s’intéresse aux environnements quotidiens, aux objets intimes, souvenirs ou signes d’une présence humaine. L’utilisation du noir et du blanc accentue cet effet d’un temps distancié.

Dany Massicotte construit de petits théâtres où se jouent des évènements parfois banals parfois tragiques. Ici, une machine créant une pluie à l’envers, là, un dispositif mettant en scène un buste qui s’autodétruit. Une tension naît alors entre la force narrative d’une image dramatique et l’aspect ludique, voire poétique, des mécanismes qui la font exister.

Anne Plourde aime les livres, l’écrit, le livre d’artiste. Le texte devient matière vibrante déclenchant un dialogue entre la fonction du signe et son expression visuelle.  Un intérêt pour le langage, les codes, la cartographie traverse l’ensemble de ses œuvres.

Stéphanie Letarte étudie tout d’abord la joaillerie avant d’entreprendre des études en arts visuels. Elle aborde avec aisance ce nouveau champ de recherche, tentant, de multiples manières, de mettre les émotions en image. Dans ses dessins aux traits vifs, des têtes habitées de textes subissent d’étranges turbulences.

La Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer au Fonds Grant Mathieu afin d’octroyer à chaque année une bourse de production aux étudiants participant à Banc d’essai. Cette collaboration nous permet de répondre au souhait, exprimé par cet artiste de Québec, avant son décès, qu’un fonds soit dédié au soutien de la relève en arts visuels à Québec.

Dossier de presse

Entrevue radiophonique

L’Aérospatial (CKRL) le mardi 17 janvier 2017