Banc d’essai 2019

Vernissage: jeudi 17 janvier à 17h

L’exposition Banc d’essai regroupe chaque année les œuvres de jeunes artistes inscrit-e-s en 2e année du baccalauréat en arts visuels de l’École d’art. La Galerie des arts visuels poursuit ainsi un volet important de son mandat soit le soutien de la relève en arts visuels à Québec. Pour cette 14e édition, nous sommes heureux de vous présenter les œuvres de Besma Boukhri, de Vincent Drouin et de William Légaré. L’image, photographique et vidéographique, est au cœur de ces recherches.

Besma Boukhri s’intéresse aux dispositifs de représentation et aborde plus spécifiquement le concept de narration et la syntaxe poétique des images. Ses dispositifs allient la photographie, le livre d’artiste et l’écriture pour nous proposer de courtes séquences fictionnelles donnant accès à des trajectoires intimes. Au sein de ces espaces d’intériorité et de contemplation, la fuite et l’errance constituent des thèmes récurrents.

Vincent Drouin explore la photographie, la vidéo et le traitement numérique de l’image. Il confronte le plus souvent des univers opposés, tels une suite de doubles réalités qui nous plongent dans le doute. Un paysage sublime se superpose à une écriture numérique, ailleurs, des séquences filmées en milieu naturel s’accompagnent étonnamment de trames sonores issues de reportages télé. Dans cet amalgame bigarré, négociant entre la parodie et l’inquiétude, une question revient, insistante, celle de notre expérience et de notre conception du temps.

L’image est également au cœur de la production de William Légaré. Le souvenir prégnant d’un vaste paysage, le détail troublant d’une photo de famille trouvée dans une brocante, un visage croisé au fil d’un voyage, voilà autant d’éléments propices à sublimer le quotidien. Il s’attarde à ces détails, à ces récits, tout autant qu’à la matérialité de ses images, ce qui transparaît de la technique, ce qui survient lors de la captation photographique ou de l’impression. L’humain, certes, est toujours au rendez-vous, qu’il s’agisse d’aller à la rencontre de l’autre ou d’activer un processus d’introspection.

Cette année encore, la Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer au Fonds Grant Mathieu afin d’octroyer une bourse de production aux étudiant-e-s participant à Banc d’essai. Cette collaboration nous permet de répondre au souhait exprimé par cet artiste de Québec, avant son décès, de créer un fonds dédié au soutien de jeunes artistes en arts visuels à Québec. Nous tenons à remercier chaleureusement ses représentantes.

Photos: Emmanuelle Gendron / montage: Steven Grondin