Pastille Cahier #1

Nadia Bouchard, Sandra Caissy, Audrée Demers-Roberge, Marika Dostie, Jean-Philippe Harvey, Frédérique Laliberté

Banc d’essai, 4e édition

Vernissage: vernissage le 22 janvier à 17h

Pour une quatrième année, la Galerie des arts visuels présente l’exposition Banc d’essai regroupant une sélection de jeunes artistes en cours de formation. C’est à un corpus des plus sensible et des plus personnel que nous convie la cuvée 2009 de Banc d’essai, une exploration de la picturalité, de l’estampe et du dessin se conjuguant sous le mode de l’intime.

Nadia Bouchard nous présente une mosaïque de moments gravés où la ligne fébrile et apparemment fragile nous donne à voir des fragments de petites scènes privées et parfois troublantes. Les portraits d’une grande dextérité de Sandra Caissy questionnent subtilement ce genre pictural en convoquant la question du point de vue sur un réseau humain aux multiples ramifications. Audrée Demers-Roberge explore quant à elle la notion de lieu. Sur une bande vidéo, en gros plan, un corps devient paysage alors que la trame sonore nous renvoie à un tout autre espace. Marika Dostie explore elle aussi les espaces du quotidien. Entre les allusions pop et le caractère privé de ses plans, elle nous propose des objets et des lieux qui induisent le sentiment d’une présence humaine. Jean-Philippe Harvey accumule les petites traces, ratures, personnages dans un univers où littérature et dessin se marient. Par ses lignes et fragments d’écriture, il fait naitre un univers onirique voire surréaliste. Enfin, Frédérique Laliberté propose un travail photographique où des jumelages d’images donnent à voir des jeux habiles de reprises et d’échos, des différences subtiles au sein de ses compositions où évoluent des personnages figés dans le temps.

La Galerie des arts visuels est donc fière de donner à ces artistes émergents l’occasion de nous faire connaître leur langage et leurs recherches. Il s’agit pour le public de la galerie d’une occasion unique de demeurer en contact avec la nouvelle génération des artistes issus de notre école.

Nadia Bouchard

Sandra Caissy

Audrée-Demers-Roberge

Marika Dostie

JP Harvey

Frédérique Laliberté