AnónimoColectivo, Anni Garza et Amaranta Sanchez

Trois essais sur l’art et la technologie

Vernissage: le jeudi 29 mars à 17h

Commissaire : Aldo Cordoba

La Galerie des arts visuels, en collaboration avec le Centre National des Arts du Mexique (CENART), présente une exposition du commissaire Aldo Cordoba regroupant une suite d’œuvres photographiques, vidéographiques et interactives. Les projets ainsi réunis posent la question du technologique dans le contexte d’une réflexion sur les liens que nous entretenons avec notre environnement.

Amaranta Sanchez traite de l’autoreprésentation par le biais d’une poétique du quotidien. Dans son œuvre photographique et vidéographique, et par diverses manipulations numériques, l’artiste construit un espace contemplatif où les éléments de paysage se posent comme lieu de projection de soi. Anni Garza nous propose quant à elle une œuvre interactive. Alors que le climat et la couleur du temps sont susceptibles d’influencer les humeurs et les comportements, ce projet nous propose un dialogue complexe: portant un casque muni d’électrodes, le regardeur, à partir d’états émotionnels ou de souvenirs qui surgissent, est appelé à interagir avec l’image vidéo d’un paysage urbain et à en modifier à son tour le climat ou les événements. Le collectif AnónimoColectivo présente Alerta Móvil de Contra Vigilancia, une application interactive pour web et téléphone cellulaire. Le projet donne accès à une carte de localisation de caméras de surveillance, à consulter et à actualiser. Il s’agit d’amorcer une réflexion sur l’usage élargi des technologies de surveillance et sa répercussion sur la construction des espaces publics, de permettre au citoyen d’exercer une contre-surveillance et de former des réseaux de résistance.

Pour contribuer au projet voir le site www.contra-vigilancia.net où l’on trouvera la version française.

Fondé en 1994, le Centre National des Arts (CENART), situé à Mexico, fut créé afin de rassembler des écoles nationales auparavant dispersées. Le CENART est devenu depuis une institution générant une dynamique de création et d’interdisciplinarité. Regroupant notamment des salles de concert et d’exposition, de même qu’une vidéothèque et une phonothèque, sa programmation met à l’honneur les artistes mexicains et internationaux et donne une place de premier plan à l’expérimentation.

La Galerie des arts visuels tient à remercier l’équipe du CENART, François Vallée, coordonnateur général de la chambre blanche, Alain Fournier, du Laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique (LITIN) de l’École des arts visuels, François Giard, directeur du Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) de l’École des arts visuels, Nicolas Désy, technicien en informatique à l’École des arts visuels et Pierre-Luc Saint-Pierre Fortin, de Rodgers Méga-Sat.