Adam Bergeron (Montréal) et Alain Parent (Québec)

Exposition duo

Vernissage: jeudi 15 septembre à 17h

La Galerie des arts visuels amorce sa saison 2016-2017 par la présentation d’une exposition duo de Adam Bergeron et Alain Parent, deux étudiants terminant une maîtrise à l’École d’art de l’Université Laval. Tous deux explorent l’espace-temps de la transcription, du tracé et du geste pictural.

Adam Bergeron introduit des fragments d’une entrevue du cinéaste Alexander Kluge avec l’auteur Joseph Vogl. Intitulé Crédit et débit, cet ouvrage singulier prend la forme d’un réseau hétérogène de références techniques, sociales et politiques. Les tableaux, dont le format rappelle celui de la feuille blanche, composent un tissu organique, voire éclectique, provoquant de constants dialogues entre l’espace pictural et textuel. L’huile et l’acrylique, le collage et les transferts d’images s’ajoutent aux fragments de textes qui, tout en donnant à lire, nous proposent un manque à combler.

L’œuvre de Alain Parent est intimement liée à sa pratique d’urgentologue. L’exposition se compose de deux suites de dessins réalisées au cœur de la salle d’urgence. La première suit un protocole simple de tracés, fébriles et répétitifs, de ses déplacements, sur une base hebdomadaire et pendant toute une année. La deuxième résulte de l’accumulation des empreintes au carbone de notes médicales rédigées dans le même contexte. Sorte de cartographie de l’expérience vécue, et souvent aux limites de l’éthique et des contraintes institutionnelles, son œuvre est traversée par l’imprévu, l’inhospitalier, l’indécidable.

Le travail de Adam Bergeron se situe à la rencontre de la peinture, de la performance et de l’art sonore. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval. Depuis 2012, il a participé à plusieurs expositions collectives à la Galerie Laroche/Joncas. En 2012 il participe à l’exposition collective L’Engin, évènement satellite de la Manif 6. Il co-organise régulièrement des évènements en art performance depuis 2010 et fait partie du collectif Za-OUM Performance. Il a présenté des performances au Québec, aux États-Unis et au Mexique.

Alain Parent est urgentologue. Il termine actuellement une maîtrise interdisciplinaire en art à l’École d’art de l’Université Laval. Délégué médical pour les opérations internationales de la Croix-Rouge, il fut appelé à participer à plusieurs missions humanitaires. Il est médecin dépanneur pour le Nunavik et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a publié en 2000 et en 2004 deux recueils photographiques aux Éditions Les Heures bleues.


Dossier de presse

Entrevue radiophonique

L’Aérospatial, CKR – 20 septembre 2016