Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Pastille Cahier #6

Bureau de recherche

Geneviève Gasse

Vernissage: jeudi 17 octobre à 17h, précédé d'une rencontre avec l'artiste dès 16h30

 

Avec son Bureau de recherche sur l’art, Geneviève Gasse infiltre la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Mettant en scène son propre quotidien d’artiste, l’artiste interroge le rapport qu’elle entretient avec son travail et son milieu à partir de recherches expérimentales qui s’inscrivent dans une démarche conceptuelle et relationnelle.

Chaque année, la Galerie des arts visuels met en valeur la recherche d’un étudiant finissant de la maîtrise de l’École des arts visuels par la présentation d’une exposition individuelle au sein de sa programmation. La galerie participe ainsi de l’essor des pratiques émergentes à Québec et offre à un artiste de la relève l’expérience d’un mentorat et d’une diffusion importante.

Pour cette édition 2013, la galerie a le plaisir d’accueillir l’artiste Geneviève Gasse et son projet intitulé Bureau de recherche. Exposition? Installation? Manœuvre ou stratégie d’occupation des lieux? La singularité de la proposition nous confronte aux limites nos habitudes langagières et à notre volonté de nommer. Or c’est à un véritable travail d’infiltration que l’artiste se consacrera au fil des quatre semaines qui lui sont consacrées. Occupant les lieux de manière régulière au fil du temps, Geneviève Gasse y poursuivra en effet son travail de recherche et d’analyse. Elle met ainsi au jour la part invisible de la pratique de l’artiste. Soumissions de dossiers, archivage, préparation d’une conférence… ponctueront le quotidien de l’artiste sous nos yeux et s’accompagneront de moments d’échange avec le public.

Transformant ainsi la salle de la galerie en espace de vie et de recherche, l’artiste bouscule les codes de présentation de l’œuvre d’art, tout autant que nos modes de réception. C’est alors qu’émerge un questionnement sur les conventions, les acquis historiques, sociaux et culturels de la pratique artistique contemporaine. Le projet Bureau de recherche, à la fois conceptuel et relationnel, nous confronte à une situation déstabilisante posant la question cruciale du rôle qu’elle nous invite à jouer dans ce contexte.

Voir l’entrevue-vidéo avec Geneviève Gasse, produite par l’équipe étudiante de la Galerie des arts visuels

Entrevue

Entrevue de Geneviève Gasse