Pastille Cahier #6

Jackie Sumell (New Orleans)

Herman’s House

Vernissage: mardi 25 mars à 17h précédé d'une rencontre avec l'artiste dès 16h00 dans le cadre du colloque Nouveaux médias - Méthodes et pratiques

C’est avec grand plaisir que la Galerie des arts visuels et Avatar se font complices pour présenter à Québec le travail de l’artiste et activiste américaine Jackie Sumell.

La Galerie des arts visuels présente Herman’s House. Ce projet relationnel amorcé en 2001 a pris la forme d’une correspondance de plusieurs années entre Jackie Sumell et Herman Wallace. Membre des Black Panthers, Herman Wallace a vécu en isolement pendant plus de 40 ans à la prison d’Angola, le pénitencier d’état de la Louisiane. Jackie Sumell lui pose ultimement une question qui transformera leur relation et qui initiera un projet relationnel:

«Quelle serait la maison rêvée pour quelqu’un qui vit dans une cellule de 6 x 9 pieds?»

Après la mort de Herman à l’automne dernier, le projet se poursuit et demeure un lieu de questionnement fondamental sur les droits humains, un projet qui touche tant les questions politiques que raciales, l’architecture de l’imaginaire et l’art relationnel.

Jackie Sumell détient un diplôme de 2e cycle de la Stanford University (2004) et du San Frtancisco Art Institute (2001). Le projet a été présenté en Pologne, en Angleterre, en Irlande et aux États-Unis. Par le biais de sa pratique artistique Sumell engage une réflexion sur l’institutionnalisation du racisme, la culture de la torture et les pratiques d’isolement de longue durée aux États-Unis.

L’artiste est un des conférencières du colloque  Nouveaux médias: pratiques et méthodes organisé par Avatar et qui se tiendra les 25 et 26 mars. Une visite des participants du colloque est prévue à la galerie le mardi 25 mars à 16h suivi du vernissage à 17h.

hermanshouse.org