Mathieu Valade (Saguenay)

Inquiétants miracles

Vernissage: Jeudi, 23 février 2012 à 17h, précédé d'une rencontre avec l'artiste dès 16h30.

Mathieu Valade nous propose une suite d’oeuvres inédites où l’on reconnaîtra aisément le vocabulaire qui constitue sa signature : une certaine monumentalité, des surfaces lumineuses ou rutilantes, … un humour porté par le détournement.

L’artiste semble toutefois se laisser une liberté nouvelle en introduisant dans cette production récente divers éléments de figuration : une palette de transport de laquelle une boîte tombe avec fracas, une boule disco abîmée et qui fonctionne tout de même, un chien qui s’enfonce dans son propre mirage. Autant d’évènements improbables et teintés de sarcasme. Aux formes géométriques simples, se greffent ainsi des dispositifs mécaniques, lumineux ou sonores, de manière à soulever un potentiel de représentation. Et, toujours, cette interactivité avec le regardeur qui l’engage dans la signifiance même de l’oeuvre.

Mathieu Valade est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM (2003) et un diplôme de maîtrise de l’Université Laval (2005). Il compte plusieurs expositions solos à son actif, notamment chez Occurrence à Montréal en 2010, à la Galerie SAS à Montréal en 2008, au Centre d’exposition Circa à Montréal et au Lieu à Québec en 2007, enfin, à la galerie Espace virtuel à Chicoutimi en 2006. Mathieu Valade participe à Art Souterrain à Montréal en 2009, à la Manif 4 de Québec (TOI/YOU) en 2008 et à C’est arrivé près de chez vous au Musée National des beaux-arts du Québec également en 2008. Il est en outre membre fondateur du collectif Pique-Nique avec qui il collabore depuis 2001.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et lettres du Québec et le décanat aux études supérieures et de la recherche de l’UQAC.