Ludovic Boney

Rassemblement familial

Vernissage: le jeudi 11 avril à 17h

conférence de l’artiste
le jeudi 18 avril à 16h30 (local 3153)

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter Rassemblement familial de Ludovic Boney, une installation immersive se présentant tout à la fois comme un parcours, une architecture temporaire et un cabinet de curiosités.

Un imposant abri tempo envahit l’espace de la galerie. Il évoque l’architecture des maisons longues par sa forme et son installation temporaire. La tradition se retrouve ainsi travestie par le mode de vie des sociétés industrielles et consuméristes. L’œuvre se divise en une suite de pièces à parcourir, une à la fois, offrant des qualités d’expériences distinctes. Ces cabinets et leur contenu décontextualisé rappellent une présentation d’archives muséales évoquant un mode de vie familier mais dont nous devons faire le deuil. Car au regard de nos ressources naturelles, il est certes devenu insoutenable.

Ludovic Boney nous propose une réflexion sur les mutations des sphères privées et publiques, abordant plus précisément le concept d’intrusion. Par l’entremise d’un jeu scénographique, l’artiste nous présente les traces d’une vie ordinaire soudainement transfigurée. La vie privée se déguise pour épouser les codes de la vie publique.

Ludovic Boney est issu de la communauté huronne-wendat. Il termine en 2002 une formation en métiers d’art option sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec (Cégep de Limoilou) et participe alors à la fondation du Bloc 5, un atelier de production artistique de Québec. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de nombreux artistes. Il est enseignant en sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec. En 2017, il présentait l’installation Sous les chatons, à la Galerie Michel Guimont (Québec) et Afin d’éviter tous ces nœuds, au centre Oboro (Montréal). En 2018, NSPSLL! est présenté à Art Action Art Actuel, à St-Jean-sur-Richelieu. Signalons quelques expositions collectives: Culture Shift- Une révolution culturelle, 3e Biennale d’art contemporain
autochtone, comm. Michael Patten, Art mûr, Montréal (2016); Neon NDN, Festival Asinabka, comm. Jocelyn Piirainen, Galerie Saw, Ottawa (2016); Miroir d’un peuple, Musée des Abénakis, Odanak (2017); et L’esprit des Lieux – Manif d’art 9 , comm. Sophie Jacques, à la Galerie Michel Guimont (2019). En 2017, il recevait la bourse Reveal de la Fondation Hnatyshyn et était nominé dans la longue liste du Prix Sobey. Il a réalisé plus de 25 oeuvres d’art public depuis 2006, dont Cosmologie sans Genèse, au Pavillon Pierre Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Ludovic Boney est représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec.


Dossier de presse

Magazine Voir : Ludovic Boney : Rendre l’art accessible à tout le monde