Oliver Beer

Reanimation (Baloo Stripped Bare)*

Vernissage: le samedi 16 février
Dans le cadre de Manif d’art 9

Dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, la Galerie des arts visuels présente Reanimation (Baloo Stripped Bare)* de l’artiste anglais Oliver Beer. Cette exposition s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel**, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Reanimation (Baloo Stripped Bare) est une installation vidéo qui réinterprète un extrait du film de Disney Le livre de la jungle. L’œuvre est constituée de l’enchaînement de 2500 dessins réalisés par des enfants âgés de 0 à 13 ans. La séquence présente les dessins dans un ordre croissant, selon l’âge de chaque dessinateur. Progressivement la page blanche du nouveau-né laisse place aux gribouillis du bambin, puis au dessin de plus en plus ordonné de l’enfant qui apprend à colorier entre les lignes. Le choix d’Oliver Beer de reprendre ce passage du Livre de la Jungle n’est pas anodin. L’extrait renvoie implicitement au racisme systémique qui sous-tendait la production culturelle des années 1960 et dont les traces se font toujours ressentir dans le climat actuel. 

Oliver Beer vit et travaille entre Londres et Paris. D’abord formé en tant que compositeur, il est également diplômé de la Ruskin School of Drawing and Fine Arts de l’Université d’Oxford et détient une maitrise en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris-Sorbonne. Son travail a été exposé à l’Ikon Gallery (Birmingham), au Palais de Tokyo, à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou, au Musée d’art contemporain de Lyon et à la 21e Biennale de Sydney. Il est lauréat de la bourse New Sensations de la Saatchi Gallery et du prix en art de la Daiwa Foundation. www.oliverbeer.co.uk

La Galerie des arts visuels tient à remercier Manif d’art et Jonathan Watkins, commissaire de l’évènement, pour cette précieuse collaboration. Un remerciement tout spécial à Marie-Christine Landry, chargée de projet à la Manif d’art, qui fut notre complice tout au long de la préparation de cette exposition. Enfin, merci à Vu Photo, l’Œil de Poisson et le LANTISS pour le prêt de matériel. Manif d’art tient à remercier le Bureau des grands évènements, la Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la culture et des communications, le Conseil des arts du Canada, l’Office du Tourisme de Québec, le Patrimoine canadien, lg2, Radio-Canada, la Maison Simons et Méduse.

*TRAD.: Réanimation (Baloo mis nu)
**STORY OF THE STREET’ BY LEONARD COHEN. COPYRIGHT © 1993, LEONARD COHEN, USED BY PERMISSION OF THE WYLIE AGENCY (UK) LIMITED


Dossier de presse