Matt Rogalsky

Discipline

commissaire: Gordon Monahan

vernissage le jeudi 11 février à 17 h
rencontre avec l’artiste dès 16 h 30

En 2013, la Galerie des arts visuels collaborait pour la toute première fois au Mois Multi en présentant le travail de l’artiste canadien Gordon Monahan. En complicité avec Ariane Plante, commissaire du Mois Multi, la galerie a souhaité inviter l’artiste à agir à titre de commissaire afin de partager avec nous une œuvre coup de cœur. La présentation de Discipline constitue donc de belles retrouvailles et la découverte du travail sonore de Matt Rogalsky.

Discipline est une installation sonore pour 12 guitares électriques qui résonnent en écho à une station de radio rock classique. Savamment disposées dans l’espace de la galerie et accordées de manière à reproduire la gamme chromatique tempérée, les guitares amplifiées produisent de concert une ambiance sonore générée par le signal de radios locales qui leur est envoyé. En utilisant les guitares comme transmetteurs de signaux radiophoniques, l’artiste nous propose tout à la fois une inversion technologique et conceptuelle. Vibrant aux notes des chansons diffusées en direct, mais qu’on ne peut entendre, l’ensemble produit une musique minimaliste et ondoyante.

Compositeur, artiste du son et musicologue, Matt Rogalsky a présenté ses recherches depuis 1985 en Amérique du Nord et en Europe. Il étudie la composition électro-acoustique à l’Université Simon Fraser puis entreprend une maîtrise à l’Université Wesleyan, où il mène entre autres une recherche sur la culture musicale de la Merce Cunningham Dance Company. Sa thèse de doctorat, obtenue de la City University à Londres, est le récit historique de la série Rainforest de David Tudor et une étude des réseaux sociaux qui ont rendu possible sa création. Matt Rogalsky est l’auteur de plusieurs essais parus dans Leonardo Music Journal, Canadian Theatre Review, Social and Cultural Geography, Public et Musicworks.

Musicien de formation, Gordon Monahan amorce en 1978 une production en art audio, puis conçoit des installations cinétiques et sonores. Il a participé à divers festivals et expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il s’est produit aux espaces The Kitchen (New York), Donaueschinger Musiktage (Allemagne), Massey Hall (Toronto), Ars Electronica (Linz), Hamburger Bahnhof (Berlin) et à la Sécession (Vienne). Ses expositions ont été présentées au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), à la Daadgallerie et au Kunstwerke (Berlin). Il participait au Mois Multi en 2010 et en 2013. Gordon Monahan a reçu le Prix du Gouverneur général en arts médiatiques (2013).

Cette exposition est présentée dans le cadre du Mois Multi.