Josiane Roberge / Charles-Étienne Brochu

Québec/Nantes

À la Galerie Dulcie de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes
dans le cadre du projet d’échange Québec-Nantes organisé par la Manif d’art

La Galerie des arts visuels est heureuse de participer à l’échange Québec/Nantes, initié par Manif d’art de Québec. De mai à août 2015, neuf artistes de Québec, choisis par Avatar, L’Œil de Poisson, Le Lieu, la Galerie des arts visuels et Manif d’art, présenteront en effet leur travail dans divers organismes de diffusion de la ville de Nantes. Dans ce contexte, et sous le commissariat de Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels, les œuvres de Charles-Étienne Brochu et de Josiane Roberge seront réunies pour une exposition duo à la Galerie Dulcie de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. Charles-Étienne Brochu et Josiane Roberge mettent en scène des actions dont le caractère intersubjectif pose, sur un ton parodique ou poétique, la question de l’humain et du rapport à l’autre.

image CharlesBR

Charles-Étienne Brochu, L’appartement, projet web réalisé dans le cadre d’une résidence à la chambre blanche, 2015

Image_MarcheursDiptyque

Josiane Roberge, Les Marcheurs, projection vidéo, 2014

Charles-Étienne Brochu présente des images numériques, impressions jet d’encre ou gifs animés, dont le caractère chatoyant évoque un univers narratif et ludique. Ces compositions sont pourtant porteuses d’une tension sourde, une contradiction entre la manière colorée et les thèmes qui y sont illustrés. De l’accumulation d’objets, de la surenchère de détails, surgissent des objets incongrus, des personnages aux relations troubles. Entre le banal et le sordide, la culture populaire et le grotesque, les images composent des univers ambigus. Josiane Roberge explore quant à elle le médium vidéographique. Elle aménage des espaces dans lesquels se révèle, au participant et au regardeur, le potentiel d’une certaine humanité. Ses œuvres donnent lieu à des rencontres privilégiées où elle rassemble des individus pour leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien. Ces images immersives et souvent de grands formats, nous invitent à la pause, à la contemplation, dans un univers de lenteur, de suspension et de silence.

Après des études en arts visuels et en design graphique de l’Université Laval, Charles-Étienne Brochu recevait le prix la Chambre Blanche (2014), une résidence de recherche en art web dont il présente les résultats à Nantes. Notons sa participation à plusieurs évènements, dont la Foire d’art actuel de Québec (2014), et divers projets collectifs autogérés. Charles-Étienne Brochu est actuellement coordonnateur à la programmation au centre d’artistes l’Œil de Poisson.

Josiane Roberge participe à l’exposition Banc d’essai (2012) à la Galerie des arts visuels, puis reçoit plusieurs prix reconnaissant l’excellence de son travail comme finissantes de l’École des arts visuels (2013). Elle expose en solo à la petite galerie de l’Œil de Poisson (2014) et participe la même année à la Manif d’art 7- Biennale de Québec. Son travail vidéographique fut présenté au Festival d’art vidéo et cultures numériques Vidéoformes à Clermont-Ferrand (2014).

 

  CALQinb-[Converti]       logo_entente_noir      LOGO-LOJIQ_2009      MANIF_D_ART_2013_VT_FRA_NOIR-copy