Chantal Blackburn, Delphy Boudreau et Samah Saidi

Banc d’essai 16e édition

La Galerie des arts visuels est heureuse d’annoncer sa réouverture au public, et ce, dès le 10 février. Outre le projet de Isabelle Lapierre, visible de la rue depuis le 2 février, nous ouvrons nos portes pour le Banc d’essai 2021!

Banc d’essai regroupe chaque année les œuvres de jeunes artistes poursuivant leur 2e année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art. La Galerie des arts visuels poursuit ainsi un volet important de son mandat, le soutien à la relève. Cette 16e édition, regroupe les œuvres de Chantal Blackburn, de Delphy Boudreau et de Samah Saidi.

Chantal Blackburn présente deux ensembles d’œuvres picturales. Que ce soit dans des paysages ou dans les images de son espace de vie, le familier côtoie de manière persistante le trouble ou l’énigme. Au cœur de cette recherche, se dévoile le travail de la mémoire, entre la perte et la réappropriation du passé. Cette frontière floue entre le souvenir et la fiction qui s’entremêlent au fil du temps.

Delphy Boudreau propose quant à elle des objets apparemment minimalistes qu’elle nous invite à expérimenter. On s’étonnera d’y entendre la vie d’une famille au quotidien, comme si l’objet devenait un petit lieu. Habiter des lieux, des espaces, constitue un leitmotiv de sa recherche. Ailleurs, une série d’aquarelles colorées, qui semblent tout à fait abstraites, est en fait l’occasion de transcrire de mémoire ses déplacements dans la ville et d’en traduire l’expérience.

Dans ses dispositifs interactifs et vidéographiques, Samah Saidi met en lumière les capacités sensitives du corps humain en lien avec les technologies numériques. Il tente notamment de déjouer leur caractère obnubilant qui dépossède graduellement l’utilisateur de ses sens premiers. Ses œuvres vidéographiques redonnent au regardeur un rôle de premier plan dans la conjugaison multiforme des trames visuelles et sonores.

À noter que la Galerie des arts visuels sera ouverte selon son horaire habituel le mercredi et le jeudi, de 12h à 17h, mais qu’en ce temps de pandémie l’horaire du samedi et du dimanche sera légèrement modifié comme suit : de 11h à 16h. Des règles strictes sont mises en place pour vous assurer une visite en toute sécurité.

Dossier de presse