Marie-Christiane Mathieu avec la collaboration de Geneviève Gasse

Musique de char / Toujours plus à l’ouest

Vernissage: jeudi 17 mars à 17h / Conférence le 24 mars à 16h30 au local 3153

À l’automne 2014, Marie-Christiane Mathieu entreprenait un road trip de Terre-Neuve à Vancouver en abordant le réseau autoroutier et le voyage comme su jet de recherche. Un camion fut alors aménagé en espace d’intervention, en studio de son, et en demeure. Ce lieu de vie et de création nomade aura donné lieu à un travail multiforme: des vidéos, des enregistrements audio, une captation d’images, une collection d’artefacts, des actions- performances tout au long du périple. À l’imprévisibilité du voyage, se superposaient des consignes et un emploi du temps réglé: calcul du nombre d’heures de route à faire, transfert des données, rechargement des batteries, modifications de l’espace. L’habitacle du camion est devenu un laboratoire d’idées, un lieu de production et de diffusion.

L’exposition présentée à la Galerie des arts visuels présente un vaste triptyque vidéo où, à chaque jour, défile une autre séquence du voyage. Les images sont projetées sur un écran de bois rappelant les panneaux publicitaires le long des autoroutes. Plus loin, des photographies, prises à l’aide d’une camera obscura aménagée à l’intérieur du véhicule, nous proposent une suite de vues à l’aveugle des campings ou stationnements où l’artiste et sa collaboratrice se sont arrêtées pour la nuit. Une trame sonore diffuse tout à la fois les vibrations de la carlingue, le frottement des pneus sur la route, le sifflement du vent, mais aussi les fréquences radios provenant des radioamateurs, des CB, des radio religieuses, des ondes utilisées par différents services, la voirie, des entreprises commerciales, les aéroports… Elles révèlent un autre paysage, le paysage fréquentiel du Canada qu’elles auront traversé d’est en ouest.

Ce projet est présenté grâce à la collaboration précieuse du Lantiss. L’artiste tient à remercier Andréanne Perron, pour son aide au montage vidéo, Nicolas Désy et Alain Fournier, techniciens de l’École d’art de l’Université Laval, de même que Spirafilm pour leur soutien à la production.

Professeur à l’École d’art de l’Université Laval, Marie-Christiane Mathieu vit et travaille entre Montréal et Québec. Son travail fut présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Autriche, en Angleterre et en Allemagne. Elle a participé à des résidences au Banff Centre, au Holocenter de New-York et à la Kunsthochschule für Medien de Cologne. En 2001, elle recevait le Holography Award (Shearwater Foundation, New York). En 2004, elle complétait un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle dirige depuis 2012 la collection Phosphore (Presses de l’Université Laval) dédiée aux écrits d’artistes.

English version

Entrevue L’Aerospatial (CKRL) le 29 mars

SPIRA Logo Lantiss