Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Les falaises se rapprochent

Anne-Marie Proulx

Vernissage: le jeudi 12 avril à 17h
Conférence: le 19 avril à 16h30

 

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter Les falaises se rapprochent, un projet inédit de l’artiste Anne-Marie Proulx. L’installation sonore et photographique se déploie dans l’espace de la galerie en mettant en lumière les quatre directions cardinales et leur charge symbolique dans les cultures autochtones. Poursuivant sa recherche sur les liens que tissent les cultures québécoise et innue, l’artiste associe aux quatre directions, quatre enregistrements sonores issus de rencontres, d’échanges avec des membres de cette communauté. Y sont évoqués la mémoire partagée, l’expérience de l’environnement naturel, les cycles du temps. Des photos vastes comme les paysages qu’elles représentent, d’autres plus petites comme des souvenirs, accompagnent le contenu sonore. En rencontrant Mathias, Tanya, Mariette, on saisit que Anne-Marie Proulx explore aussi son propre univers, celui de la terre tout autant que celui de la langue. Des extraits de dictionnaire témoignent des tentatives de traduction entre l’innu et le français, et donnent accès à un parcours poétique et visuel.

Anne-Marie Proulx souhaite remercier Tanya Lalo Penashue, Mathias Mark, Mariette Mestenapeo, Gentiane La France, Guy Sioui Durand, VU, Avatar, l’Œil de Poisson, la Sodec et la Galerie des arts visuels.

Cette exposition a été réalisée grâce au soutien financier de Première Ovation.

Avec une pratique qui fait se rencontrer les images et les mots, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui se situent entre l’histoire et le mythe, la conscience du monde et son interprétation. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia (2013), elle y a également complété, en 2009, un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD (2006-2007). Elle compte plusieurs expositions solos: à Occurrence, dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image (Montréal, 2017), à YYZ (Toronto, 2017), à Panache art actuel (Baie-Comeau, 2016) et à La Centrale (Montréal, 2014). Son travail a aussi été présenté dans le cadre d’expositions collectives: FRAC Lorraine (2017), Arprim (2017), AdMare (2016), Regart (2016), Fonderie Darling (2016), Galerie UQO (2017). Ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues. À noter que ses œuvres font partie de la collection Hydro-Québec et de la collection de la Ville de Montréal. Anne-Marie Proulx est co-directrice de Vu, centre de diffusion et de production de la photographie, depuis 2014. Elle vit et travaille à Québec.

annemarieproulx.com