Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

chut

Geneviève Chartrand

 

vernissage le jeudi 14 septembre à 17h

je regarde / je prends des notes / je fais des listes / un son ambiant / une dame qui passe (je ne la connais pas)  / un rire / une peine / une égratignure / la chose que tu m’as dite…

(Geneviève Chartrand)

La Galerie des arts visuels présente chut, une installation vidéo de Geneviève Chartrand. Comme à son habitude, la galerie amorce la rentrée culturelle en mettant en lumière la recherche d’une artiste terminant la maîtrise en arts visuels à l’École d’art. C’est à un projet majeur, inédit, et conçu in situ, que Geneviève Chartrand nous convie.

À quel silence l’artiste nous interpelle-t-elle avec ce titre conjugué à l’impératif? Celui certes d’un retour sur soi, d’une volonté de demeurer disponible à la contemplation du monde. On saisira tout de suite que le climat proposé est celui de l’intime, du journal, d’une obsession de conserver les traces du quotidien. On notera aussi l’approche installative et le travail de transformation du lieu. On se sentira soudainement ailleurs, dans ce lieu aménagé, imaginé, tissé de notes, d’images et de mots, entre le rêve et les souvenirs.

Si elle aime photographier, peindre, écrire, prendre des notes, Geneviève Chartrand choisit ici de privilégier de grandes projections vidéos. Elles dévoilent un traitement fouillé de l’image, de sa texture, de ses qualités formelles. Un portrait se déploie au rythme de récits entrecoupés alors que l’artiste vient constamment briser la linéarité attendue. Pour proposer « … des fragments de quelque chose de plus grand ».

Geneviève Chartrand détient un baccalauréat en arts visuels (2015) et un baccalauréat en enseignement des arts (2006) de l’Université Laval. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives au Québec et aux États-Unis: Lab 2, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2015), Sketchbook Project, à la Brooklyn Art Library (New York, 2016), OFF-FAAQ, aux Ateliers du Roulement à billes (Québec, 2016), Un monde meilleur avec le Collectif Gelato, à la Nef, dans le cadre de la Manif d’art 8 (Québec, 2017). Geneviève Chartrand travaille dans le domaine du cinéma en tant que réalisatrice, directrice artistique et scénariste. Signalons à cet égard plusieurs courts métrages dont: Dehors, (Kinomada Québec, 2015), Entonces (Kinomada Québec, 2017), Nym (Kinoroom, Mexique, 2016), Les cordes (Québec, 2017). Chut est sa première exposition individuelle.