Maîtrise en arts visuels : art avec la communauté

Admissions suspendues

[affichePartage id= »1009″ twitter= »arvetudiants » titre= »École d’art de l’Université Laval : Maîtrise en arts visuels : art avec la communauté »]

À propos du programme

La maîtrise en art avec la communauté s’inscrit dans un contexte culturel et social et s’ouvre à des communautés locales, régionales, nationales ou internationales.

Cette maîtrise a un caractère interdisciplinaire et elle est l’occasion de réunir des étudiants de provenances artistiques variées qui souhaitent faire vivre une expérience d’art partagée avec des gens de divers milieux.

Selon le projet de recherche de l’étudiant, les groupes rencontrés lors du stage peuvent provenir des milieux culturels, sociaux, syndicaux, multiculturels, hospitaliers, académiques, etc. Les projets réalisés dans le cadre de cette maîtrise sont l’œuvre des participants que l’étudiant accompagne lors d’un stage qui fait l’objet d’analyse dans le cadre du mémoire de maîtrise.

En vidéo : témoignages d’étudiantes à la maîtrise en art avec la communauté

Profil des candidats

Les candidats de la maîtrise en art avec la communauté proviennent de diverses disciplines artistiques qu’ils ont développées dans le cadre d’études au premier cycle : arts visuels, design graphique, art dramatique / théâtre, architecture, littérature, etc. Ces candidats ayant une expérience de la création souhaitent accompagner des personnes de divers milieux afin de leur permettre de s’engager à leur tour dans un processus créatif.

Particularités

  • 45 crédits répartis en 6 sessions sur 2 ans
  • Session d’admission : automne seulement
  • Accès à un espace de travail dans les ateliers du Roulement à billes durant la première année

Approche pédagogique

Ce programme a pour objectif général de développer des habiletés de création artistique en collaboration avec une communauté.

Il vise aussi à :

  • Former l’étudiant à la recherche, en mettant l’accent sur l’éthique et des approches méthodologiques d’investigation et d’intervention appropriées au milieu faisant l’objet d’étude;
  • Développer des modes singuliers de présentation des résultats de la recherche.

La recherche réalisée sur le terrain impliquant une communauté est analysée et fait l’objet du mémoire de maîtrise.

Le stage dans le milieu

Le stage se déroule à l’été de la première année d’études ou à l’automne de la seconde : il est au cœur de la recherche de cette maîtrise. Sa pertinence est questionnée lors du cours de méthodologie et du séminaire de recherche préparatoire au stage en fonction des intentions de recherche de chaque étudiant. Il doit y avoir concordance entre les préoccupations de l’étudiant, sa problématique de recherche et le type d’intervention réalisée avec la communauté visée. Cette expérience sur le terrain permet une diversité d’activités : observation, animation, transmission, intervention, collecte de données, etc.

Le mémoire

Le mémoire de maîtrise témoigne d’une expérience artistique réalisée par les membres d’une communauté visée, il fait l’objet d’une étude et d’une analyse consignées dans le mémoire. Les diverses étapes d’implication de l’étudiant dans un milieu soulèvent des questions éthiques, artistiques et théoriques. La diffusion des résultats de la recherche est l’occasion de renouveler les modes de présentation des réalisations artistiques faites par les groupes impliqués. Ces groupes doivent obtenir en retour une reconnaissance lors de la diffusion des résultats.

Choix de cours et cheminement

Cheminement par session universitaire

Possibilités de carrière

La maîtrise en art avec la communauté prépare l’étudiant à poursuivre une carrière comme intervenant ou animateur, par exemple, dans divers milieux sociaux culturels. Elle permet la découverte de modes d’intervention et d’animation singuliers et adaptés aux besoins des personnes rencontrées lors du stage.

Les étudiants de la maîtrise en art avec la communauté ont la possibilité de poursuivre leurs études au 3e cycle.