Microprogramme de deuxième cycle en arts visuels : création de livres d’artistes

À propos du programme

Le microprogramme de deuxième cycle en arts visuels – création de livres d’artistes (l’horaire complet est à préciser). Ce programme répond à un intérêt marqué sur la scène internationale pour le livre d’artiste. Il jouit aussi du fait que l’École d’art possède des ressources techniques exceptionnelles pour la réalisation de projets d’édition; des ateliers spécialisés en estampe, en photographie et en impression numérique permettant autant des expérimentations en techniques traditionnelles (gravure, lithographie et sérigraphie) qu’en impression numérique. Pour en connaître davantage sur les conditions d’admission et la structure du programme.

Axes de recherche

  • Livre objet
  • Expérimentations formelles sur la typographie ou le rapport image et texte
  • Approches narratives de l’image avec ou sans textes
  • Le livre d’artiste comme véhicule de la pratique photographique
  • Livres accompagnant d’autres pratiques en arts visuels
  • Livres d’approche conceptuelle
  • Fanzines ou autres productions proches de la bande dessinée

Profil des candidats

Ce microprogramme s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels, en design graphique ou œuvrant dans toute autre discipline de création, et désirant élargir leur champ d’expérimentation esthétique. Ils doivent être titulaires d’un baccalauréat universitaire ou posséder une expérience professionnelle jugée équivalente et surtout être autonomes au plan de la pratique de la création. L’étudiant doit posséder une connaissance de base des logiciels de traitement de texte et de traitement de l’image. Il n’est pas nécessaire de connaître les techniques de l’estampe.

Particularités

  • 12 crédits répartis en 1 session intensive de 6 semaines.
  • Session d’admission : été seulement (mai,juin).
  • Temps plein seulement.
  • Des connaissances de base concernant les logiciels de traitement de texte et de l’image sont exigées.

L’admission au programme est possible 1 année sur 2, soit celle se terminant par un chiffre impair.

Approche pédagogique

Le microprogramme est conçu pour faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la création de livres d’artistes pouvant être réalisés à partir de techniques traditionnelles ou destinés à l’impression numérique. Ce programme vise aussi à faire connaître le livre d’artiste à travers de multiples exemples afin de cerner la discipline de recherche et création. Ce regard sur les œuvres suscitera une réflexion sur l’insertion du livre d’artiste dans l’art actuel et ses liens avec d’autres pratiques de création. Le microprogramme est composé de séminaires sur l’évolution historique  et les préoccupations esthétiques abordées dans la création de livres d’artistes, qu’elles soient spécifiques ou en inter

relation avec celles de l’art actuel. L’étudiant recevra des formations spécialisées l’initiant aux différents procédés impliqués dans la réalisation d’un livre d’artiste. Workshops en techniques de reliure, en transfert d’une image numérique sur des supports traditionnels, initiation aux approches de mise en page pour des documents destinés à l’édition, initiations à des techniques en estampe. Il est aussi  possible de réaliser le projet personnel à partir de techniques personnelles telles le dessin ou la photographie. Les projets en techniques plus sophistiquées de l’estampe telles la lithographie ou certaines techniques de gravure exigent d’avoir une formation préalable.

Cette formation amènera l’étudiant à concevoir un livre d’artiste en affinité avec ses intérêts esthétiques et qui pourra être fabriqué à partir d’un large éventail d’approches techniques directes ou exécutées à l’aide d’équipements technologiques.

Choix de cours et cheminement

Ce programme de 12 crédits se donne en formule intensive en mai et juin, pendant que les ateliers et les techniciens sont disponibles. Un travail de réflexion écrit pourra être poursuivi en juillet et août afin de remplir les exigences de deuxième cycle. Formé de cours obligatoires (12 crédits), les étudiants doivent être à temps plein.

  • Projet de création (6 crédits)
  • Esthétique du livre d’artiste (3 crédits)
  • Atelier d’expérimentation (3 crédits)