Concours de drapeau – Édition 2022

Dans le cadre du 5e concours d’art public de l’École d’art de l’Université Laval visant la création d’un drapeau, l’œuvre conçue par Triska Sicuranzo Gagné flottera du 12 au 19 septembre sur un mât de la Ville de Québec.

Un drapeau fait office d’emblème pour un territoire. Or, le territoire de l’artiste, c’est le Nord. Le Nord avec un grand N. Ce nord avec lequel elle tisse une relation amour/haine. Ce nord caractérisé par ses grands froids et ses vents humides. Ce nord envahi de paysages blancs et d’eaux glacées. Ce nord qui illumine les yeux des petits et grands, mais qui gèle le corps jusqu’à la moelle.

L’œuvre est inspirée d’un extrait de l’essai de François Landry, Seconde Nature, issu du magazine BESIDE numéro 9: « Mon pays, ce n’est pas l’hiver. L’hiver me prive de mon pays. Il me condamne à végéter dans une sorte de non-lieu, à me frustrer de ma réelle appartenance ». Comment voir autre chose que du blanc lorsque la neige s’empare de nos rues et de nos paysages?

Pourtant, réussir à s’épanouir dans ce désert glacial est un art. « L’art de vivre au Québec ». Si vivre au Québec est un art et que notre nordicité doit être célébrée, ériger un drapeau en est le symbole. Triska Sicuranzo Gagné offre donc une composition majoritairement blanche, couleur emblème de la neige, aux deux extrémités horizontales d’un dégradé de bleu, figure de transformation d’état de la matière. Un drapeau pur comme les premiers flocons et froid comme le mois de février.

L’École d’art remercie la Ville de Québec pour le soutien apporté à ce projet.