Édifice La fabrique - Local 4351

Lancement de la publication L’École d’art; cinq décennies d’enseignement et de création et table ronde réunissant Geneviève Chevalier, Nicole Jolicoeur, David Naylor, James Partaik et Lisanne Nadeau. Le jeudi 18 avril 2024 16h30 au local 4351 (Édifice La Fabrique, 4e étage).

L’École d’art vous convie au lancement du livre «L’École d’art; cinq décennies d’enseignement et de création». Publiée aux Presses de l’Université Laval, cette publication, conçue dans le cadre du 50e anniversaire de l’École, est le fruit de trois années de recherche, d’entrevues et de rencontres avec les témoins de notre histoire.

Avec un point de vue historique et analytique, Lisanne Nadeau démontre comment la création de l’École des arts visuels, qui intégrait la plus ancienne université du Québec en 1970, a été marquée par la ferme volonté de rompre radicalement avec la tradition des beaux-arts, ce qui constitue son caractère distinctif. Innovants et précurseurs, les programmes de l’École alors mis en place sont caractérisés par une approche transdisciplinaire qui demeure aujourd’hui encore le fondement de son enseignement. L’ouvrage aborde en outre l’apport de l’École au développement du quartier Saint-Roch, à la suite de son déménagement en 1994, et analyse de quelle manière cette proximité avec le milieu de l’art actuel lui a permis de devenir une constituante essentielle de cet écosystème.

À l’occasion de ce lancement, nous vous proposons une table ronde/discussion réunissant quatre artistes enseignant·e·s ayant contribué, à divers moments de son histoire, au développement de l’École d’art. Nous les avons invité·e·s à aborder la question de la singularité de leur expérience d’enseignement et celle de la transmission en arts visuels. Enseignant à l’École depuis 1973, David Naylor a assuré diverses fonctions et fut notamment directeur de l’École au moment de son déménagement dans le quartier Saint-Roch. Nicole Jolicœur fut quant à elle professeure de 1972 à 1990. Dans les années 1980, elle crée le cours Art et féminisme et contribue à l’élaboration du diplôme de maîtrise en arts visuels. Après des études à l’École des arts visuels, James Partaik y enseignera de 1993 à 2008. Il eut un apport significatif dans le processus d’introduction des nouvelles technologies. Geneviève Chevalier est professeure depuis 2019 et engagée dans plusieurs projets de recherche. Elle apporte un point de vue tout actuel sur la mission de l’École. La modération sera assurée par Lisanne Nadeau, chargée d’enseignement, directrice de la Galerie des arts visuels et auteure de la publication.

Vin et bouchées vous seront offerts. À noter que les PUL offriront 20% à l’achat du livre lors du lancement (paiement par carte). La publication est disponible en librairies et sur le site des PUL. Un format numérique sera également accessible.

Lisanne Nadeau tient à remercier pour leurs témoignages, l’accès à l’information et leur soutien, les personnes suivantes:

Raymonde April, Richard Baillargeon, Joances Beaudet, Paul Béliveau, Mario Bergeron, Fabienne Bilodeau, Michel Boucher, Francine Chaîné, Isabelle Charron, Geneviève Chevalier, Richard Cloutier, Danielle Cormier, Claude Cossette, Gaston Côté, Maxime Coulombe, Florent Cousineau, Ariane Couture, Henriette Cyr, Alexandre David, François Demers, Anne Deslauriers, Gilles Dionne, Claude Dubé, Odette Ducasse, Bernard Duchesne, Odette Duchesne, Henry Forrest, Alain Fournier, Jacques Genest, Claude Girard, Pierre Gosselin, Hélène Goulet, Anne-Marie Groulx, Éric Henry, Paul Hunter, Carl-Dave Lagotte, Lise Lamarche, Pierre Larochelle, Sébastien Lavoie, Guy Lebel, Clément Leclerc, Suzanne Lemerise, Frédéric Lépinay, Claude Majeau, Nicole Malenfant, Pierre Martin, Valérie Martin, Renée Méthot, Monique Mongeau, François Mathieu, Richard Mill, Serge Murphy, David Naylor, Pierre Osterrath, Bernard Paquet, Michel Parent, James Partaik, Guy Pellerin, Chantal Pontbriand, Camille Ratté, Jean-Yves Rivard, Jocelyn Robert, Alain Rochon, Hélène Roy, Jean-Claude St-Hilaire, Richard Ste-Marie, Alexandre St-Onge, René Taillefer, Caroline tard, André Théberge, Joëlle Tremblay, Ana Usheff, France Verreault, Michèle Waquant.

Pour le soutien à la recherche, merci à: Audrey Gaulin et Dominique Paquet, de la Division des documents administratifs et des archives de l’Université Laval; Nathalie Thibault, conservatrice des archives au Musée national des beaux-arts du Québec; François Vallée et à Carol-Ann Belzil-Normand de La Chambre blanche; les étudiants Sandra Giasson-Cloutier, Jonathan Cantin-Demers et Vincent Drouin.

Merci à l’équipe des presses de l’Université Laval: Marie-Hélène Boucher, Cynthia Routhier et Mélissa Côté.

Enfin, un merci tout spécial au comité du 50e: Georges Azzaria, David Naylor, Richard Baillargeon, Marcel Jean et Joëlle Tremblay.

Notes biographiques des panélistes