Galerie des arts visuels

Exposition

La Carriole
Du 1er juillet au 30 août 2019

en résidence d’été
à la Galerie des arts visuels

La Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer au projet de médiation culturelle La Carriole pour la période estivale. La galerie accueille en effet La Carriole pour une résidence de création dans ses espaces et devient, pour l’occasion, un lieu de conception pour les artistes, un espace d’exposition informel et un point de rencontre avec les groupes qui participeront au projet.

La Carriole est un atelier de sérigraphie mobile conçu pour aller à la rencontre des gens où ils sont. Créé par Engramme, PECH et l’artiste Gabrielle Bélanger, l’esprit de cet outil de médiation culturelle est de créer un lien avec l’autre par l’entremise du geste artistique. Les artistes Gabrielle Bélanger, Hélène Pélissier et Éloïse Plamondon-Pagé contribuent cette année au projet sous le titre Motifs d’encrage.

Motifs d’encrage est un projet de médiation culturelle financé par le Ministère de la Culture et des Communications basé sur le dialogue et la rencontre des populations immigrantes et autochtones de Québec. Les participant.e.s appelé.e.s à vivre un processus de création, de l’idée à la réalisation, imprimeront les motifs qu’ils ont envie de partager avec La Carriole.

Gabrielle Bélanger est artiste de proximité. Sa démarche prend vie principalement au contact de communautés. Hélène Pélissier est artiste et fermière. Fermière. Son travail ancré dans la communauté met de l’avant  son expertise en médiation culturelle. Éloïse Plamondon-Pagé est une artiste en arts visuels basée à  À Québec. Son travail émerge entre autres de ses nombreuses résidences  l’étranger.

La Carriole s’est vu décerner le Prix Citoyen de la Culture Andrée-Daigle 2019 au Gala des Prix Les Arts et La Ville pour son le projet Estampe Nomade, qui s’est déroulé à l’été 2018.