Galerie des arts visuels

Exposition

Du 19 janvier au 27 février 2022
Banc d’essai

Jessy Thériault
Camille Labranche
Jonathan Cantin-Demers

L’exposition Banc d’essai regroupe chaque année les œuvres de jeunes artistes poursuivant leur 2e année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art. La Galerie des arts visuels poursuit ainsi un volet important de son mandat : le soutien à la relève. Cette 17e édition regroupe les œuvres de Jessy Thériault, de Camille Labranche et de Jonathan Cantin-Demers.

Jessy Thériault affirme faire « la guerre au hasard ». Si ses constructions hétéroclites semblent issues de la découverte imprévisible d’objets trouvés et de fragments divers, il revendique l’importance et la précision de ses choix. Ces éléments, chargés de la mémoire de leur usage, sont détournés de telle manière que rien, semble-t-il, ne pourrait être exécuté autrement. « Ceux-ci deviennent alors, bien souvent, des éléments de composition visuellement très efficaces. Ils servent parfois même à narguer un observateur à la recherche de narration ou de signification bien concrète. »

Camille Labranche propose une installation vidéo immersive où la sensualité se conjugue à un humour ludique. Flottant dans un espace indéfini, au fil de vagues enveloppantes, des fruits sont happés par une bouche avide : « Excès, excentricité, travail de la couleur, s’introduisent intuitivement dans le désir de promouvoir le plaisir, qui est sans doute ma principale intention de création ».

Jonathan Cantin-Demers présente quant à lui des œuvres qui témoignent d’une attention marquée au temps du geste, de la trace, du déploiement des formes, apparentée à l’expérience de pleine conscience. Des photographies présente le tracé de fils délicats captés dans l’éventail de possibilités de leurs mouvements. Des œuvres sur papier proposent quant à elles des compositions animées et denses, tels des mandalas colorés aux sinuosités complexes. Elles activent, pour l’artiste, un questionnement « sur la nature de l’expérience humaine oscillant perpétuellement entre le rationnel et le spirituel ».

La Galerie des arts visuels remercie chaleureusement le Fonds Grant Mathieu, créé à la mémoire de cet artiste bien connu de Québec, qui permet l’octroi, à chaque année, d’une bourse aux étudiant·e·s du Banc d’essai.

À noter que, pour la durée de la pandémie, la Galerie des arts visuels sera comme à l’habitude ouverte du mercredi au vendredi de 12h à 17h, mais exceptionnellement de 11h à 16h les fins de semaine.