Des anciens étudiants de l’École finalistes aux Prix d’excellence des arts et de la culture

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, la Manifestation internationale d’art de Québec veut reconnaître le talent créatif des artistes régionaux à différents stades de leur carrière, en remettant les Prix Videre en arts visuels.

Le nom des finalistes au volet Création et au volet Relève ont été dévoilés mercredi. Ces artistes sont tous passés par les ateliers de l’École des arts visuels.

Le Prix Videre Création en arts visuels est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec.

En nomination :

• Virginie Mercure pour son exposition XYZ présentée du 10 novembre au 10 décembre 2011 à Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis
  • Dgino Cantin pour son exposition Mon corps est une planète présentée du 26 janvier au 26 février 2012 à Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis
  • Giorgia Volpe pour ses expositions Méandres et MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR : Projet Rose des vents respectivement présentées du 13 janvier au 12 février 2012 au centre VU PHOTO et du 8 mai au 10 juin 2012 à la Galerie de la bibliothèque Gabrielle-Roy

Le Prix Videre Relève en arts visuels est accordé à un ou une artiste de la scène émergente, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec.

En nomination :

• Sylvie Larouche pour son exposition Les théâtres identitaires présentée du 14 octobre au 13 novembre 2011 au centre VU PHOTO
  • Catherine Blanchet pour sa série Mandalas présentée dans le cadre de l’exposition Kaléidoscopies : les frissons du réel du 25 novembre au 23 décembre 2011 à la Galerie Tzara
  • Péio Éliceiry pour son exposition Le Monument présentée du 20 octobre au 13 novembre 2011 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Les Prix d’excellence des arts et de la culture récompensent le travail des artistes, artisans et travailleurs culturels de toutes les disciplines artistiques et pratiques culturelles. Il s’agit d’un événement d’envergure qui vise à souligner l’excellence des créateurs de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Les noms des lauréats des 23 Prix d’excellence de cette 26e édition seront dévoilés le 27 novembre prochain, au Grand Théâtre de Québec.