Eddy Firmin, artiste invité à l’École d’art

L’École d’art est très fière d’accueillir l’artiste Eddy Firmin pour la session d’hiver 2021. Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Son travail plastique interroge les logiques transculturelles de son identité et les rapports de force qui s’y jouent. Pour plus de détails, on peut consulter sa page Wikipédia et son site Web.

Eddy Firmin donnera un cours intitulé Décoloniser la pratique dont l’objectif est d’amener l’artiste-étudiant.e à décaler son regard sur ses héritages afin d’amorcer un dialogue équitable avec l’altérité et/ou soi-même. Cet exercice est l’occasion d’interroger les tacites structures de partage du savoir qui commandent à sa compréhension de l’art.

Au cours des dernières années, l’École d’art a accueilli les artistes suivants: Alain-Martin Richard (2014), Thomas Bégin (2015), Chantal Neveu (2016), Bruno Bouchard (2017), Marie-Claude Bouthillier (2018), Francesco Careri (2019) et Claudie Gagnon (2020).