Exposition Micros Contacts de Samah Saidi, récipiendaire du nouveau Prix de la Charpente des Fauves 2023

Chaque année, l’École d’art s’associe aux organismes du milieu des arts visuels de Québec afin que soient accordés divers prix aux étudiant·e·s finissant·e·s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Le nouveau Prix de la Charpente des Fauves, permettant un séjour en résidence d’un mois, fut ainsi remis à Samah Saidi l’an dernier. L’artiste nous partage les fruits de cette résidence de recherche effectuée récemment en présentant l’exposition Micros Contacts du 11 au 20 avril 2024.

Samah Saidi s’intéresse aux médiums audiovisuels tels que les téléphones intelligents, les projecteurs vidéo, les caméras et les haut-parleurs bon marché, etc. Il se questionne sur la relation de notre corps à ces objets, sur la manière dont on les utilise, le plus souvent comme des outils mono-sensoriels. Ces interrogations se matérialisent principalement sous forme d’installations et de dispositifs audiovisuels. Samah Saidi cherche dans ces derniers de nouvelles façons d’appréhender l’image audiovisuelle en sollicitant d’autres sens que celui de la vue et de l’ouïe, notamment en mettant l’accent sur les phénomènes physiques qui caractérisent ce médium dans l’expérience sensible que nous en faisons.

L’exposition Micros Contacts présente les plus récentes expérimentations de Samah Saidi dans lesquelles il tente d’actualiser ses sens du toucher et de la proprioception en relation avec des appareils audiovisuels comme une caméra vidéo ou un haut-parleur. Visant à établir un contact le plus direct possible avec ces appareils, il a conçu une suite de vidéo-performances et d’audio-performances, captées et présentées dans la Galerie Fauve. Les œuvres de l’exposition mettent ainsi en œuvre les stratégies employées pour créer des relations étroites entre les appareils et le corps de l’artiste.

Samah Saidi est né à Tunis et travaille à Québec. Son travail vidéo, sonore et performatif a été diffusé à Québec, à Bruxelles et en ligne dans le contexte d’expositions, de festivals et de résidences artistiques. À l’occasion de l’exposition collective DENSE/DENSE (Université Laval, 2023), il fut récipiendaire d’une bourse de la fondation René-Richard ainsi que du prix Inter/Le Lieu. Il présentera sa première exposition solo en juin 2024 au Lieu, à Québec. Il poursuit actuellement ses études à la maîtrise en arts visuels à l’École d’art de l’Université Laval.

Site Web de l’artiste