Le Fil | Hommage aux créateurs

Article paru dans Le Fil le 7 décembre 2017 par Renée Larochelle

L’Université salue la créativité et la qualité des œuvres de trois enseignants en art et en musique

Le 6 décembre, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, l’Université a honoré trois enseignants lors de la 3e présentation de l’événement Hommage aux créateurs. Il s’agit de Jocelyn Robert, professeur à l’École d’art, de Pierre-Olivier Roy, chargé de cours à la Faculté de musique, et de Rafael Zaldivar, professeur à la Faculté de musique. Sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, cet hommage vise à faire reconnaître et à saluer le talent, l’audace et la créativité de ces personnes qui transmettent leur passion et leurs connaissances, tout en participant au rayonnement de leur faculté, de l’Université et de la société québécoise. «Je salue nos créateurs et les remercie pour leur audace et leur excellence artistique. En plus de contribuer de façon indéniable à la scène culturelle, leurs œuvres nous inspirent et procurent un rayonnement unique à l’Université Laval», a indiqué la rectrice Sophie D’Amours.

Artiste interdisciplinaire, Jocelyn Robert travaille notamment dans les domaines de la musique, de l’art audio, de l’art informatique, de la performance, de l’installation, de la vidéo et de l’écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées à l’international et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Lors de l’événement Hommage aux créateurs, ce professeur à l’École d’art a été honoré pour les œuvres Blue Empire New-York Babel Billboard, Moirés et Automoirés ainsi que Bélugas. Cette série d’œuvres comprend deux versions d’une vidéo (Blue Empire New-York Babel Billboard), une série d’œuvres imprimées de plus de 20 tableaux (Moirés et Automoirés) et une projection vidéo et son (Bélugas). L’ensemble s’inscrit dans une réflexion globale sur les conséquences de la multiplication des images sur Internet et sur notre façon de voir le monde et de se considérer les uns les autres. Ces œuvres ont été exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, lors de l’événement Le Voyage à Nantes, en France, au festival d’arts médiatiques Cinnamon Colomboscope, à Colombo au Sri Lanka, à la Galerie VU’, à Québec, etc. La vidéo Blue Empire New-York Babel Billboard a été acquise par la collection Hydro-Québec et par le Musée d’art contemporain de Montréal.

Rectrice, Jocelyn Robert et vice-rectrice

Sophie D’Amour, Rectrice de l’Université Laval, Jocelyn Robert, professeur à l’École d’art et Eugénie Brouillet, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation

{…}

Lire l’article complet : Hommage aux créateurs