Le Fil | Poésie spatiale

Article paru dans le Fil le 30 août 2018 par Matthieu Dessureault


Pour son prochain projet d’art performance, Julien Lebargy s’isolera dans un local exigu pendant une semaine avec une série de protocoles détaillés à respecter

Ça va se passer du 7 au 14 septembre. Julien Lebargy sera enfermé dans une salle où tous ses moindres faits et gestes seront filmés par des caméras de surveillance. Chaque jour, il devra réaliser une série d’actions préalablement écrites par trois «administrateurs». Le tout sera diffusé en direct sur le Web. Il y aura également des retransmissions de la performance dans différents lieux.

Artiste multidisciplinaire, Julien Lebargy a créé moult sculptures, tableaux et installations que l’on a pu voir dans des expositions individuelles et collectives. Cette fois, il se lance dans un art davantage conceptuel. Soutenu par Manif d’art et par Première Ovation, ce projet on ne peut plus singulier est l’aboutissement de ses recherches à la maîtrise en art visuel. Les réflexions qui en découleront serviront de prémisses à un projet de doctorat.

Minute par minute, l’artiste devra se conformer à un manuel d’instructions: se lever à un moment précis, faire de l’exercice, se peser, prendre sa pression et ainsi de suite. Cet aspect très règlementé fait référence aux procédures que doivent suivre les astronautes dans l’espace. «Je m’intéresse énormément au rapport à l’autorité. Le projet vise à réfléchir sur l’analogie entre l’atelier d’artiste et le vaisseau spatial, deux habitacles de vie où l’on est confronté à l’isolement et à la discipline. Ce sont aussi deux espaces d’exploration», illustre-t-il.

Seul, filmé en continu, avec une série de procédures à respecter: l’artiste reconnaît que le défi est grand. «J’ignore comment je vais réagir. Avec ce projet, je me rapproche davantage d’une expérience sociologique. D’ailleurs, pour me préparer, j’ai relu plusieurs études sur la soumission à l’autorité, dont l’expérience de Milgram. Peut-être vais-je développer un personnage de résistance. Que va-t-il être, comment va-t-il se définir, je ne le sais pas du tout.»

{…}

Lire l’article complet : Poésie spatiale