Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance participent au parcours d’art public «Passages insolites»

La Ville de Québec et EXMURO arts publics invitent les citoyens et touristes à venir découvrir la nouvelle mouture du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES. Du 25 juin au 10 octobre 2022, 17 œuvres de 18 artistes locaux, nationaux et internationaux s’approprieront les secteurs historiques de la Place Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port sur environ 2,5 km. Cette nouvelle édition permettra d’ouvrir des espaces de rencontre, de réflexion et de réconciliation autour de questions environnementales, décoloniales et géopolitiques, entre autres.

La tête d’affiche de la 9e édition, Ai Weiwei, annonce les couleurs de cette programmation grandiose et engagée. L’édition 2022 souligne également la toute première ambassadrice de l’histoire de PASSAGES INSOLITES: l’artiste PONY.

Une programmation d’envergure signée Ai Weiwei

PASSAGES INSOLITES a l’immense plaisir de présenter pour la première fois au Québec une œuvre d’art public d’envergure de l’artiste de renom Ai Weiwei. Une occasion unique de venir contempler de près le travail d’un des artistes actuels les plus influents de la scène internationale. L’inauguration officielle de son œuvre aura lieu début juillet.

Artiste activiste humanitaire, Ai Weiwei est une figure culturelle iconique. Peu d’artistes n’ont atteint une aussi grande reconnaissance internationale de leur vivant. Weiwei est réputé pour sa pratique engagée, iconoclaste et subversive qui critique les déséquilibres de force économiques, politiques et sociales dans le monde contemporain.

Programmation complète des artistes

Nicole Banowetz (Denver, Colorado)
Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec)
Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario)
Eva Clouard (Québec, Québec)
Gaspard Combes (Arles, France)
Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec)
Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba)
Sébastien Giguère (Stoneham, Québec)
Susanna Hesselberg (Malmö, Suède)
Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne)
The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts)
Vincent Olinet (Paris, France)
Olivier Roberge (Montréal, Québec)
Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec)
Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec)
Ai Weiwei (Beijing, Chine)
Embuscades artistiquesPerformances furtives dans l’espace public
Théâtre Kata, Le CRue et Flip Fabrique (Québec, Québec).